Jusqu' au dimanche 22 novembre, l’exposition WAVE fait escale à la Grainerie de Balma. Pendant plusieurs rendez-vous, découvrez un événement unique et faites des rencontres autour d'un programme riche.
L'exposition WAVE s’installe à la Grainerie à Toulouse du 17 au 22 novembre 2015, où circassiens, designers, universitaires, et innovateurs, … échangeront, lors de conférences et d’ateliers, autour des cinq courants de l’ingéniosité collective. Les arts du cirque d’aujourd’hui sont le champ de la performance autrement où les notions de risque, de collectif, de créativité, d’agilité, d’erreur sont constamment questionnées. En s’appuyant sur ce domaine artistique du « tout possible », WAVE propose de croiser des regards pour nourrir les réflexions sur l’ingéniosité collective.
Un rendez-vous à dimension internationale qui va présenter des actions et des acteurs de l’ingéniosité collective. En point de ralliement : une exposition photos de 12 artistes, qui illustre 20 initiatives innovantes dans le le monde et dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, le handicap, l’écologie … avec la présence d’un médiateur. Et toute la semaine un programme de rencontres et d’ateliers pour aborder les sciences, la créativité, l’innovation et l’entreprenariat. Wave propose de partager une réflexion collaborative sur le monde de demain.
Le programme :
Jeudi 19 novembre
10h00 à 12h00: Cirque, science, entreprise
> De la recherche fondamentale aux innovations technologiques appliquées au cirque
> Animé par Philippe Goudard, artiste et enseignant-chercheur
20h00 à 21h30 : French Tech : Créer un numérique vivant : conférence-spectacle d’Adrien Mondot / Cie am-cb, suivie d’un échange avec les artistes
> Voyage à l’intérieur des relations entre technique et sensible, entre corps et images virtuelles. Porte ouverte sur autant de possibles, techniques, informatiques et artistiques, pour créer un numérique vivant, qui place l’humain au cœur de la technologie.
Vendredi 20 novembre
15h : L'innovation au féminin : trouver des chemins différents, avec Yaëlle Antoine/ Cie d’Elles, Anna Tauber et Maroussia Verbeke, Carole Garat / Télégrafik et en attente clients CAF (à confirmer)
> Elles sont créatrices ou cheffes d¹entreprises. Elles ont en commun d¹être femmes. Quelle place, quelle position occupent-elles ?
> Animé par Anne Quentin
Samedi 21 novembre
14h30 à 16h30 : Exploration de rupture et glisse, une aventure commune !
avec Gibus de Soultrait, cofondateur et directeur de la rédaction du magazine de surf, Surf Session et Benjamin Bhöle-Roitelet, fondateur d’Ekito, incubateur de start-up privé.
14h30 à 17h00 : Atelier Exploration de rupture, l’espace-temps du jeu
> Eprouver concrètement différents points de vue et expériences sur l'espace-temps du jeu, de l'imaginaire, de l'univers artistique… et ainsi ouvrir la voie à de nouvelles explorations en rupture dans les stratégies d’innovation
> Animé par Alexandre del Perugia
Dimanche 22 novembre
Deux sessions d’ateliers :
o 11h00 à 12h30
o 13h30 à 15h00
Ateliers d’initiation aux arts du cirque : trapèze grand volant, corde lisse, tissu, trapèze fixe, acrobatie, jonglerie, portés et équilibres animés par l’association Par Haz’Art et l’association Envol.
12h30 à 13h30 Brunch – 50 personnes
Exposition Wave à la Grainerie Balma
Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Dimanche, initiation aux arts du cirque de 11h à 17h.
Métro Balma Gramont. La Grainerie : 05 61 24 92 01
Infos : www.wave-innovation.com/toulouse