A partir d'aujourd'hui les Jardins du Museum vous donnent rendez vous pour profiter pleinement de l'été.
Après plusieurs mois de travaux, les Jardins du Muséum achèvent au début de l’été une très belle mue pour offrir à leurs visiteurs plus de confort, une meilleure accessibilité et une signalétique plus performante. Avec le retour des beaux jours, les Jardins du Muséum vous donnent rendez-vous pour profiter pleinement de l’été dans un espace nature qui allie surprises, détente et agrément. Le public est accueilli sous une grande ombrière qui recrée les conditions favorables à la végétation d'un sous-bois de la région Midi-Pyrénées. Autour de l'étang de la Maourine, des affûts permettent l'observation de la faune et de la flore. Les 7500 m2 des Potagers du Monde viennent compléter l'offre du Museum.
De quoi l'homme se nourrit-il dans le monde et comment le cultive-t-il ? Les potagers du Monde répondent à cette vaste question à travers huit carrés de cultures selon les régions du monde : Europe, Afrique-Méditerranée, Tropiques, Asie et Amériques. Dans un autre espace encore se trouve une roselière protégée (plan d'eau couvert de roseaux) qui permet à différentes espèces d'oiseaux de faire leur nid. Les visiteurs peuvent y accéder, accompagné d'un médiateur, par "le sentier oublié". Dans cette zone boisée, l'homme n'a aucune emprise : rien n'est coupé ou désherbé et le sol est nourri, on laisse faire la nature.
Accompagnant l’ouverture des nouveaux jardins, et dans le cadre de l’année de la forêt, le Muséum accueille une exposition réalisée par le centre Inra de Toulouse Midi-Pyrénées, qui s'intitule "Des territoires et des hommes". Elle présente de façon claire les travaux de recherche conduits sur la biodiversité, l’agriculture et les forêts dans les paysages ruraux.Elle s’articule autour d’une maquette en 3 dimensions du territoire régional étudié, et renvoie vers 4 pôles thématiques d’études scientifiques: auxiliaires de cultures, oiseaux, forêt et gestion des données scientifiques.
Les Jardins du Museum
24-26 avenue Bourgès-Maunoury – 31200 Toulouse
Accès : Métro Ligne B, station Borderouge – Bus : ligne 36, arrêt Ségla
Ouverts du mardi au dimanche, de 10h à 18h, du 21 juin au 31 octobre 2011
Aller plus loin…
Agenda des sorties