Après un voyage de huit mois et 567 millions de kilomètres parcourus, le robot Curiosity s'est posé ce lundi sur Mars.
Curiosity, laboratoire scientifique mobile le plus sophistiqué et utilisé pour la première fois en dehors de la Terre, a atterri ce matin à 7h30, heure de Paris.
Le robot américain, contrôlé en partie depuis le Centre national d'études spatiales (Cnes) à Toulouse, avait quitté le pas de tir de Cap Canaveral, en Floride, à bord d'une fusée atlas le 26 novembre dernier.
Cette nouvelle excursion, commanditée par la Nasa et qui devrait durer deux ans, a pour mission de vérifier si la Planète rouge possède des traces de constituants de la vie autre que l'eau.
Tout juste arrivé à 7h30, Curiosity a envoyé les deux premières images du sol de Mars. Le robot, mastodonte d'une tonne se déplaçant sur six roues, s'est posé près du Mont Sharp, haute montage de 5 km, au milieu du cratère de Gale, qui se serait formé lors de la chute d'un astéroïde ou d'une comète il y a 3,5 à 4 milliards d'années.
Dans l'exposition "Explorez Mars" (qui se tient jusqu'en juillet 2013), la Cité de l'Espace de Toulouse a installé plusieurs écrans pour suivre en direct l'atterrissage, dès ce matin, 6h30. La retransmission des images de la Nasa est également commentée par des spécialistes du Cnes et diffusées sur le cite de la Cité de l'Espace.