Le festival Fablab de Toulouse débarque du 5 au 8 mai à Artilect.
« LES FABLABS : ILS VONT CHANGER LA VIE » est le thème de cette nouvelle édition. Il s’agit de présenter aux différents acteurs/ publics ce que les FabLabs apportent tant au niveau technologique, qu’économique ou sociétal dans la vie de demain. Au cours du Festival, de nombreuses réalisations seront présentées. Elles mettront en avant la vitalité et la richesse de cette communauté, et la volonté donnée à chacun de devenir un des acteurs des innovations et du monde de demain. Des concepts qui sont au cœur même des FabLabs. Au programme: tables rondes, ateliers, présentation de projets, démonstrations…
Ce festival se déroulera du 5 au 8 mai. Il recevra 100 FabLabs français (« laboratoires de fabrication »), 50 internationaux et plus de 500 entreprises dont 50 start-ups. Plus de 10 000 visiteurs sont également attendus pour l'occasion.
Organisé chaque année depuis 6 ans et soutenu par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, le FabLab Festival est l'occasion de présenter les propositions économiques, technologiques et sociétales générées par les activités des FabLab français et internationaux. Cet événement présente des nouveaux enjeux numériques et des territoires d'innovation qui en découlent.
Le FabLab toulousain Artilect, organisateur de ce festival, a été le premier atelier de fabrication numérique en France. Labélisé par le MIT en 2009 il est aujourd'hui l'un des plus actifs de la communauté des FabLabs.
Pour aller plus loin dans le développement de ces laboratoires, un appel à projets dédié aux FabLabs a été initié par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Intitulé « Fab Région », il a pour objectif de soutenir la création ou l'extension de FabLabs, afin de renforcer la diffusion de la culture numérique et industrielle en faisant du territoire régional la première « Fab Région » de France.
Plus d'informations : www.fablabfestival.fr