Violoniste hors paire, Didier Lockwood prendra place sur la scène du Chapiteau au festival Jazz in Marciac pour fêter ses 40 ans de carrière accompagné de nombreux artistes. En premère partie, on retrouvera aussi Daniel Humair Quartet.
Maître averti et violoniste vertueux, Didier Lockwood a marqué la scène du jazz contemporain. Le voilà samedi soir sur la scène du festival Jazz in Marciac 2014. Didier Lockwood est le fils d'un professeur de violon calaisien. Virtuose, il se passionne très vite pour le jazz rock, et rejoint Christian Vander dans Magma. Remarqué par Stéphane Grappelli qui devient son mentor, il enchaîne ensuite les participations aux tournées et enregistrements des plus grand noms du jazz international. Sa carrière personnelle commence en 1979 avec New World, il alterne depuis enregistrements solos et collaborations prestigieuses. En 2008 il sort For Stéphane en hommage au disparu Stéphane Grappelli.
Il fêtera dès 22h ses 40 ans de carrière avec l'orchestre du Conservatoire Régional de Toulouse avant de finir la soirée avec des invités prestigieux. Sur scène on retrouvera Médréic Collignon, Antonio Farao, Darryl Hall et Manu Katché.
Première partie : Daniel Humair Quartet
Batteur d'exception, Daniel Humair a collaboré avec un nombre incalculable de légendes du jazz depuis les années soixante. Cette disponibilité constante ne l'a pas empêché de mener une riche carrière sous son nom, en trio avec Martial Solal dès 1958, avec Michel Hausser, ou dans le célèbre trio HUM réunissant Humair, René Urtreger et Pierre Michelot en 1965. Féru d'art contemporain, le batteur suisse est aussi peintre à ses heures, quand il ne joue pas dans l'European Rhythm Machine de Phil Woods ou rejoint Michel Portal et d'autres solistes. De retour en trio avec Henri Texier et François Jeanneau dans les années 1980 puis Joachim Kühn et Jean-François Jenny Clark, le virtuose de la batterie ne cesse d'enregistrer pour d'autres ou son propre compte.
Didier Lockwood + Daniel Humair
Samedi 2 aout à 21h sous le chapiteau de Jazz in Marciac.