Le lancement de la fusée Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais a été reporté de 24h : la retransmission en direct depuis la cité de l'Espace de Toulouse est reporté aussi à demain 12h.
La cité de l'Espace avait décidé de retransmettre en direct depuis Toulouse le 1er lancement de la fusée Soyouz ce jeudi 20 octobre à partir de 12h. On vient d'apprendre que le tir de la fusée russe Soyouz depuis depuis Sinnamary au Centre Spatial Guyanais a été reporté de 24h.
Cet événement devait être historique puisque c'est la première fois que la fusée Soyouz, d'origine russe, décollait depuis la base spatial guyanaise constuite pour Ariane, rivale historique européenne.
La Cité de l’espace ouvrira donc ses portes au public afin de faire vivre au plus grand nombre ce moment très attendu de l’histoire spatiale européenne demain aux mêmes horaires.
Pour son premier lancement depuis le sol guyanais, la fusée Soyouz a pour mission de mettre en orbite les deux satellites de la constellation européenne Galileo, IOV-1 PFM et FM2, futur système européen de navigation par satellite. L’arrivée de l’emblématique fusée russe Soyouz en Guyane est une étape majeure dans l’histoire de l’Europe spatiale et, notamment, de sa coopération avec la Russie.
La Cité de l’espace proposera au public d’assister en accès libre et gratuit à ce lancement à partir de 12h demain vendredi.
Programme prévu aujourd'hui et donc pour demain :
-12h : accueil à la Cité de l’espace ( accueil presse 15 minutes avant)
-12h08 : début de la vidéotransmission
-12h34 : lancement de la fusée Soyouz
-13h20 : fin de la vidéotransmission
Aller plus loin…
Agenda des sorties
Agenda des sorties