
Suite aux absences longue durée de Olly ASHALL-BOTT (genou) et Reubenn RENNIE (cheville), et au retour en Australie de Latrell SCHAUMKEL, le Toulouse Olympique a décidé de recruter l’arrière Zachary SANTO, pour renforcer sa ligne de trois-quarts jusqu’à la fin de saison.
Originaire de Townsville, dans le Queensland en Australie, c’est avec les Townsville Brothers que Zac SANTO découvre le rugby à XIII. Sa carrière s’accélère en 2011 lorsqu’il rejoint l’équipe U20 des North Queensland Cowboys, club engagé en NRL (le championnat de référence sur la planète treiziste). Il disputera la finale U20, bien que remportée par les New-Zealand Warriors, et sera élu meilleur joueur de l’effectif pour la même saison.
Il continue sa progression avec les U20 avant de signer avec l’équipe Une pour la saison 2014. Il connaît ses débuts en NRL face aux St. George Illawarra Dragons puis sera prêté aux Townsville Blackhawks, engagé en Queensland Cup (ou l’antichambre de la NRL).
En 2016, il s’engage avec les Canberra Raiders (NRL) puis les New-Zealand Warriors (NRL) en 2017 avant de retrouver la Queensland Cup et les Townsville Blackhawks en 2018. Sa carrière prend une dimension internationale en 2019 quand il rejoint l’effectif Limouxin de Maxime GRESEQUE.
Malgré une première saison en France bouleversée par le Covid, Zac SANTO a rapidement brillé dès le retour à la normale en 2020-21 au sein des Grizzlis de Limoux. Il devient vite une pièce maîtresse du jeu Limouxin et se voit nommé meilleur joueur de la saison.
La saison suivante, c’est L’Indépendant qui lui décerne le titre de joueur de l’année Elite 1. En 2022, il accèdera à la finale Elite 1 face à Carcassonne, mais ce seront les Canaris qui la remporteront.
Même affiche en 2023, cette fois-ci, Zac SANTO et ses coéquipiers sont sacrés Champions de France il y a quelques semaines.