lundi , 6 mai 2024

Un téléphérique urbain pour relier l’Oncopôle

 

A l'instar de Barcelone ou Grenoble, Toulouse se dotera à l'horizon 2017 d'un téléphérique pour relier l'Oncopôle et l'université Paul Sabatier.
 
La ville de Toulouse souhaite à l'horizon de l'année 2017 se doter d'un téléphérique comme celle qui équipe les stations de ski. Les élus du conseil syndical du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de Tisséo ont voté jeudi  ce projet. La liaison téléportée enjambera la Garonne pour relier l'Oncopôle qui accueillera ses premiers patients fin 2013 au métro de l'université Paul Sabatier.
 
Le téléphérique comptera trois gares aériennes et sera connecté à la ligne B du métro toulousain et aux futurs réseaux de transports en commun de l'Oncopôle. Le trajet reliant les deux points sera de 10 minutes pour une distance de 2,6 kilomètres. Actuellement, il faut compter près de 35 minutes de route.
 
Enfin, selon une étude, le téléphérique accueillerait entre 6 000 et 7 000 voyageurs par jour. Ce mode de transport sera plus rentable que la construction du Tramway. Le kilomètre étant moins chère et le coût de l'opération serait de 44 millions d'euros. 
 
La régie publique de transport en commun de Toulouse a lancé dès jeudi un appel d'offre. Ainsi, Toulouse se doterait d'un téléphérique comme celui de la colline de Montjuic à Barcelone dès 2017.
 
Photo : le Téléphérique de Montjuic à Barcelone

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …