Dès le 18 octobre, un nouvel espace de Vente des Chineurs verra le jour à Toulouse sur le long du jardin Compans Caffarelli.
Conformément à l'engagement pris pendant la campagne électorale, la Municipalité a pris la décision de fermer « l'Inquet », place Arnaud Bernard, en raison du trop grand nombre de trafics illégaux qui s'y pratiquait.
Jean-Jacques Bolzan, Adjoint au maire en charge du commerce, annonce la création du nouvel Espace de vente des Chineurs. Il se tiendra hebdomadairement, à compter du samedi 18 octobre 2014, sur le passage qui relie le boulevard Lascrosses à la place de l'Europe, le long du Jardin de Compans Caffarelli.
Ce nouvel espace de vente, légal, cette fois-ci, permettra à des personnes en situation de précarité économique et sociale de vendre des objets mobiliers usagés ou recyclés, ainsi que des articles de faible valeur fabriqués ou transformés par leurs soins.
Cet espace accueillera tous les samedis matins une soixantaine de vendeurs, qui disposeront chacun d'un emplacement de 2 mètres linéaires.
Les vendeurs seront 120 au total, déballant par groupe de 60 un samedi sur deux. Ils auront obligation de suivre une formation, un accompagnement social et professionnel étant assuré. Tous les 6 mois, leur dossier sera réétudié et leur assiduité évaluée. Si des vendeurs quittent le marché, ils seront remplacés.
Le Maire de quartier, Ghislaine Delmond, fera régulièrement le point sur ce marché avec les riverains afin d'assurer une insertion optimale de ce marché dans le secteur.