samedi , 5 avril 2025

TO vs Villeneuve XIII – Les Toulousains dans le bon wagon

Ce dimanche, le Toulouse Olympique domine Villeneuve XIII RL (20 à 12) et s’assure quasiment la qualification pour la Poule des As (4 premiers) lors de la 2ème phase du championnat.
 
Les 2 formations se sont livrées un rude combat et même si les Toulousains ne sont pas parvenus à réellement imposer leur rythme, ils empochent la victoire grâce à une défense hermétique (1 seul essai encaissé) et à 3 réalisations de Bruno ORMENO (x2) et de Bastien ADER, et 3 pénalités de Mark KHEIRALLAH. A la faveur de ce succès, les coéquipiers de Sébastien PLANAS confortent leur place dans le trio de tête du classement.
 
Les Olympiens ne prennent pas cette rencontre par le bon bout et semblent crispés en cette entame de match de reprise après la trêve des confiseurs. Les fautes adverses permettent aux Villeneuvois de s’installer dans le camp des locaux et de tester leur défense. Celle-ci tient bon jusqu’à une libération de MOUALKIA pour ESCODER en bout de ligne. 0-6. Les Toulousains ne parviennent pas à poser leur jeu et encaissent une pénalité à la demi-heure de jeu. 0-8.
 
Les Olympiens vont néanmoins réussir à recoller au score avant la pause. L’arrière garde des Léopards négocie mal un ballon haut de Mark KHEIRALLAH et Bruno ORMENO en profite pour inscrire les premiers points des siens. 6-8. Au retour des vestiaires, les bleus et blancs enclenchent la marche avant et obtiennent 2 pénalités converties par Mark KHEIRALLAH. Mais par 2 fois, l’artilleur adverse, ROUSSEAU, répond par des coups de pied entre les perches. 10-12.
 
 
Dans la dernière demi-heure, les visiteurs sentant le coup possible, vont durcir le jeu et provoquer leurs adversaires. Aaron WOOD répond et est exclu 10 minutes du terrain. Dans la foulée, Constant VILLEGAS, auteurs de nombreuses provocations et de divers gestes à la limite du règlement, écope d’un carton rouge pour avoir déclencher une bagarre, et le directeur de jeu exclut également Johno FORD pour des paroles adressées au joueur adverse lors de sa sortie. Dans ce contexte électrique, les Toulousains vont faire de preuve de solidarité et de lucidité. Bruno ORMENO auteur d’un beau cadrage-débordement, s’offre un doublé et permet aux locaux de prendre l’avantage au score pour la première fois de la partie. 14-12. Puis, Bastien ADER, bien décalé en bout de ligne, délivre les siens. 18-12. Mark KHEIRALLAH clôt la marque sur une dernière pénalité. 20-12 score final.
 
Samedi prochain (11/01) à 15 heures, les bleus et blancs font leur entrée en Coupe de France à Baho (Pyrénées Orientales). Reprise du championnat la semaine suivante avec un déplacement chez le leader Limouxin.
 
photo : La défense du TO a tenu son rang – crédit Alexandre FAURE

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …