La Mairie de Toulouse et le Goethe Institut, en lien avec des partenaires de la région toulousaine, invitent les Toulousains à venir découvrir l’Allemagne et sa culture, du 16 au 31 janvier.
Célébrée chaque année dans les deux pays, cette manifestation est destinée à présenter les relations bilatérales et à mener des actions d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres, ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.
Et depuis 2013, année de la 10ème édition, cette rencontre se prolonge, sur une quinzaine de jours, avec comme temps fort le « Village franco-allemand » qui se tiendra les 16 et 17 janvier sur la Place du Capitole. Profitez tout au long de la journée de la restauration allemande – currywurst, choucroute et strudel – et participez à la tombola des partenaires : de nombreux cadeaux sont à gagner; premier prix: un cours d’allemand au Goethe-Institut ! Plusieurs concerts viendront ponctuer la journée sur la scène installée Place du Capitole : le musicien folk de Düsseldorf Stefan Honig, la musique électro mixée par Deep Things, le rappeur de Hambourg Der Dodo, des extraits de l’Opéra Alceste et un concert du Big Band JAZZsilicious, sur scène avec 22 musiciens ! Enfin, ÜBERGANG, une exposition de photographies du collectif ParisBerlin sous forme d’un KLEISTER satellite (exposition organisée dans des espaces publics où chaque photographe sélectionné vient coller ses photos – kleister-now.de)
Concerts, rencontres, lecture, spectacles, expositions… autant de dates que ne manqueront pas de noter les quelque 6000 Allemands résidant dans la région où le réseau franco-allemand est très actif. La Ville de Toulouse entretient par ailleurs des relations étroites avec celle de Dusseldorf, présente au Village, notamment par le biais d’actions de coopération et de partenariats culturels.