mercredi , 8 mai 2024

Que faire à Toulouse ce week-end?

En cette période de fêtes de fin d'année, les concerts se font discrets dans la Ville Rose, heureusement pour les maateurs de culture le théâtre ne s'évade jamais et continue de s'offrir aux spectateurs. Voici quelques pièces à découvrir ou redécouvrir ce week-end!

 

L’ours et la demande en mariage

L’Ours et La Demande en mariage sont deux des plus célèbres farces d’Anton Tchekhov. À juste titre : les aventures sentimentales de personnages aux caractères bien trempés y sont rendues de manière hilarante et criante de vérité. Jean-Louis Hébré réunit pour la deuxième fois le trio Cécile Carles, Olivier Jeannelle et Denis Rey pour cette sucrerie créée au Grand Rond il y a juste un an.
Dans ces deux farces, les personnages, et c’est tout l’art de Tchekhov, sont loin d’être dénués d’ambiguïté. Ainsi, la rencontre entre une belle veuve orgueilleuse qui n’a pas froid aux yeux et un célibataire endurci dans L’Ours, donne lieu à de magnifiques échanges sur l’évolution de la société russe. En question, le statut des femmes, ces « créatures poétiques » qui souhaitent l’égalité, mais se donnent parfois des airs de ne pas y toucher… 
Dans La Demande en mariage, un quadragénaire souffreteux se décide à demander en mariage une célibataire hystérique dont le père, vieux rat efféminé, aimerait bien se débarrasser. Mais de violentes discussions, sur des détails ridicules, débouchent sur un concert d’injures. Toutefois, la glapissante promise ne demandant qu’à être vaincue, le mariage aura lieu. Mais à quel prix !

Vendredi 27 et samedi 28 à 21heures au Théâtre du Grand-Rond

La Belle au bois dormant ou songe de la vie ensommeillée

Fin connaisseur de la tradition orale, des Contes du temps d'avant Perrault, Jean-Jacques Fdida dépoussière nos classiques pour mieux en révéler saveur et face cachée. 
S'inspirant de multiples sources livresques et populaires, sa réécriture de La Belle au bois dormant est aussi inédite que savoureuse.
Ravivant d'anciens motifs – un vieillard maléfique, une écharde de lin, la naissance de jumeaux… – ce récit héroïque et romantique, surprendra et séduira parents et enfants

Du vendredi 27 au dimanche 29 à 16heures à la Cave Poésie

Rose de Noël

Hongrie, 1895. Jeune, riche, sympathique, insouciant, le Comte Michel Andrassy prend la vie du bon côté. Ses frasques indisposent l'Empereur qui, pour l'éloigner, le nomme Gouverneur de la province de Losoncz. Mais lorsque l'ordre arrive, le jeune homme est absent, trop occupé à batifoler avec une danseuse. Sandor, son secrétaire et ami décide alors de se rendre là-bas en jouant le rôle du Comte… A son arrivée dans la petite ville, Michel rencontre par hasard la belle Vilma, entre eux c’est le coup de foudre. Cependant, il reste incognito et ne se résout pas à lui révéler sa véritable identité…

Samedi 28 et dimanche 29 à 15 heures et 20h30 au Casino Théâtre Barrière de Toulouse

Haroun dans tous complices

Tous Complices, c'est l'histoire d'un homme qui vient de s'évader de son procès et se réfugie dans le théâtre en espérant échapper à la police.
Haroun nous emmène dans ses réflexions et ses craintes tout en nous faisant rire malgré lui. Sa palette de personnages illustre subtilement notre société. Journalistes télé, dealers, avocats ou révolutionnaires, Haroun balaye notre quotidien avec candeur, détachement et tellement d'auto-dérision, que vous ne pourrez qu'être complice de son évasion.

Dimanche 29 décembre à 2àh30 au Théâtre de Poche

 

Mais aussi:
Les cadavres sont exquis
A
frique du Sud, l'autre pays de la préhistoire
A
lgirdas Seskus, variations en nuances de gris

A voir aussi

Véronique Gallo en spectacle ce mardi à Toulouse

Véronique Gallo revient avec son nouveau spectacle « Femme de Vie » ce mardi 23 avril au …