dimanche , 11 mai 2025

Prix Goncourt et Renaudot essai : Deux Toulousains récompensés

Ce mercredi 5 novembre, le Prix Goncourt 2014 a été décerné à Lydie Salvayre pour «Pas pleurer» (Seuil) et le Prix Renaudot essai à Christian Authier pour «De chez nous» (Stock), mettant à l’honneur deux Toulousains !
 
Lydie Salvayre a passé une partie de sa vie à Toulouse où elle a notamment suivi des études de lettres et de médecine avant de se tourner vers l’écriture. Ce prestigieux prix Goncourt vient couronner l’un des romanciers français les plus reconnus pour cette évocation de la guerre d’Espagne où se mêlent les voix de sa mère, exilée républicaine, et de Bernanos.
 
Quant à Christian Authier, romancier et journaliste à L’Opinion Indépendante, figure de la scène culturelle toulousaine, il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait reçu en 2006 le prix Roger-Nimier pour son roman «Les liens défaits».
 
A tous deux, Jean-Luc Moudenc adresse ses félicitations : «Ces prix font particulièrement écho dans une ville et une métropole qui ont participé à la création, il y a bientôt dix ans, du Marathon des mots, un grand rendez-vous populaire et festif autour du livre. Lire, écrire et rencontrer des auteurs, c’est aussi ce que proposent «Les Métropolitaines», évènement qui complète le «Marathon» et témoigne lui aussi de la vitalité de la scène littéraire locale.»
 
«Après la nobélisation de Jean Tirole, voici deux nouveaux témoignages des multiples facettes de l’excellence toulousaine !»
 
A noter que le prochain café littéraire du Marathon des mots sera consacré à une lecture par Alain Daffos de «Pas pleurer» le 18 novembre à 17h30 au centre culturel Alban Minville.

A voir aussi

Atelier gourmand au Muséum de Toulouse : Réchauffe-toi avec des soupes délicieuses !

Aujourd’hui et demain à 14h30, les Jardins du Muséum à Borderouge te proposent un atelier …