En France, le début des congés scolaires d’été se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes routiers. Bison Futé a classé orange la journée de vendredi, rouge celle de samedi.
Ce vendredi, et le long du week-end, des millions de français prendront la route des vacances. En train, en voiture, en avion…la période estivale est souvent le signe d'une affluence considérable sur les routes.
Bison Futé rappelle que les départs en vacances des juillettistes se traduit par de long trajet. Les Belges et les Néerlandais des provinces du sud et du centre, actuellement en vacances, viendront grossir la circulation sur ces axes. Le trafic sera donc important sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des régions côtières. Des difficultés de circulation sont attendues dès vendredi 6 juillet, et surtout samedi 7 juillet, jour qui traditionnellement connaît les plus fortes migrations de vacanciers en période estivale.
Le trafic sera très important sur les grands axes et ce vendredi Bison Futé a classé orange les départ en France. Rouge en Ile de France. Pour éviter des ralentissement, il faudra partir des grandes métropoles comme Toulouse avant 16 heures ou après 20 heures.
Par contre, samedi est classé rouge partout en France. Enfin, dimanche, le retour à la normale est prévu sur l'ensemble du territoire. Privilégiez donc le covoiturage dans le meilleur des cas.
A noter aussi, que de nombreux voyageurs prendront les transports en commun. 2 034 TGV emmèneront plus d'un million de voyageurs et plus de 500 trains s'occuperont de 220 000 autres selon la SNCF.
Conseils de circulation
Vendredi 6 juillet, dans le sens des départs,
– évitez de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures (entre 14 heures et 21 heures pour l’Île-deFrance) ;
– évitez de circuler sur A13 entre Paris et la Normandie, sur A10 dans le secteur d’Orléans, sur A71 dans le secteur de
Vierzon de 17 heures à 20 heures ;
– évitez de circuler sur A7 entre Vienne et Orange de 12 heures à 20 heures ;
– évitez de circuler sur A9 entre Nîmes et Montpellier, sur A7 et A8 entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, sur
A10/A630/A63/RN10 du nord de Bordeaux à Cestas de 15 heures à 19 heures.
Samedi 7 juillet, dans le sens des départs,
– évitez de quitter l’Ile-de-France entre 8 heures et 14 heures ;
– évitez les grandes autoroutes de liaison au nord d’une ligne Poitiers-Lyon, entre 9 heures et 15 heures ;
– évitez les grandes autoroutes de liaison au sud d’une ligne Poitiers-Lyon, entre 11 heures et 17 heures.
(Source Bison Futé)