Depuis le 23 juin, le musée des Augustins de Toulouse ne désemplit pas grâce à l'exposition "Corps et Ombres", consacrée au Caravagisme européen.
Jusqu'au 14 octobre, les tableaux de grands peintres de l'époque, adeptes de la technique du clair-obscur (Michelango Merisi dit Caravage, Vélazquez, Rembrandt …) sont à retrouver au musée des Augustins mais aussi au musée Fabre de Montpellier.
Conçue comme un diptyque, le musée Montpelliérain rassemble des oeuvres rattachées au caravagisme de l'Europe du sud, alors que celui de Toulouse rassemble celles des principaux maîtres hollandais et flamands. Réalisée également grâce à un partenariat franco-américain, "Corps et Ombres" dévoile au public une sélection de plus de 140 tableaux entre Toulouse et Montpellier.
En deux mois, les soixante toiles du musée des Augustins, exposées dans des salles thématiques, ont été vues par plus de 25 000 visiteurs. L'exposition, consacrée à ce courant pictural de la Renaissance, (première moitié du XVIIe s.), accessible aux non-initiés, invitent les toulousains à découvrir de nombreuses scènes bibliques, souvent violentes ainsi que des portraits de jeunes femmes, en contraste, plus doux.
"Corps et ombres" Caravage et le Caravagisme européen
Au Musée des Augustins à Toulouse et au Musée Fabre à Montpellier
Ouvert tous les jours de 10h à 19h et le mercredi jusqu'à 21h
Du 23 juin au 14 octobre
Tarif plein : 9€ / Gratuit pour les moins de 18 ans.
Informations :
05 61 22 21 82
www.augustins.org