dimanche , 5 mai 2024

Ligne Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse : le tracé retenu par l’Etat

La ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux-Toulouse passera bien par le tracé D.

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a écarté définitivement le tracé alternatif dit « A62 » et confirme le choix du fuseau D pour la LGV Bordeaux Toulouse. Ainsi, la nouvelle ligne se raccordera au réseau ferroviaire existant au Nord de Saint-Jory. «Je me félicite de cette décision.» a déclaré Pierre Cohen. «Ce fuseau est de loin le plus favorable en termes d'enjeux environnementaux et économiques et permet de limiter l’impact sur les habitants. Nous franchissons une étape importante d’un projet très attendu par tous les habitants de l’agglomération qui mettra Toulouse à 3 heures de Paris. Je regrette toutefois le retard pris dans ce dossier pourtant essentiel pour le développement économique de notre métropole.»

Feu vert donc pour le tracé D de la Ligne à Grande Vitesse. Initialement retenu par Jean-Louis Borloo, il vient d’être validé par le gouvernement qui a écarté le tracé défendu par la commune de Saint-Rustice. Un coup dur pour les opposants qui avaient demandé un tracé alternatif. Conséquences : le choix initial du tracé D reste valide. Si cette décision débloque le calendrier de la LGV et rapproche encore un peu plus Toulouse de Bordeaux et Paris, il reste désormais à aborder d’autres sujets qui fâchent. A commencer par celui du financement.

Aller plus loin….
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