jeudi , 24 juillet 2025

Les élèves de l’Académie de Toulouse expose à l’Espace Ecureuil

Les élèves de l'Académie de Toulouse, soit 71 établissement pour 100 classes et 2500 élèves, ont réalisé une exposition à l'Espace Ecureuil "Tu sais, c'est vivant".

"Tu sais, c’est vivant" est une exposition des élèves de l’Académie de Toulouse dans les 8 départements de Midi-Pyrénées. Depuis le début de l’année scolaire, les classes de maternelle, primaire, collège, lycée et des établissements supérieurs ont planché autour de l’œuvre d’Emilie Faïf. S’inspirant de l’exposition de la plasticienne, qui s’est tenue à l’automne à la Fondation espace écureuil, 2500 élèves dévoilent aujourd’hui leurs travaux au public toulousain.

Le thème du vivant, qui imprègne les réalisations de l’artiste Emilie Faïf, est au coeur de ce projet pédagogique. Omniprésent, le tissu se décline en sculpture, couture, assemblage ou installation mécanique qui se suspend, s’accroche au mur ou se pose au sol. Collèges, lycées et établissements supérieurs exposent à la Fondation espace écureuil du 30 avril au 30 mai. La Maison des Associations accueille les écoles maternelles et primaires, rue du Férétra, du 7 au 28 mai.

Les établissements les plus éloignés, ou qui ne pouvaient pas venir à Toulouse visiter l’exposition d’Emilie Faïf, ont pu participer au projet pédagogique grâce à la circulation de deux œuvres participatives et itinérantes, adaptées pour l’une au niveau primaire et pour l’autre au secondaire. Emilie Faïf a amorcé la réalisation de ces œuvres en confiant aux classes le soin de les terminer.

A voir aussi

Flash Visite : Découvrez les trésors cachés des Celtes au Musée Saint-Raymond !

Aujourd’hui, à 15h30, le Musée Saint-Raymond vous invite à une visite flash inédite : « Les …