Pour la 15ème édition, le festival Occitania prend une nouvelle dimension du 20 Septembre au 26 Octobre 2014 à Toulouse et sa région.
Le festival Occitania fêtera ses 15 ans pendant un mois à l'automne prochain à Toulouse et dans la région. L'occasion de mettre à l'honneur une région, une ville et un département. Cette année, la programmation sera plus éclectique que jamais avec près de 80 événements dans une vingtaine de villes.
Hormis le traditionnel Lo Mercat Occitania, place du Capitole, on retrouvera une soirée Femme d'occitanie, les 100 ans de Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature ou encore la 1er édition de la Corruda.
Les rendez-vous à ne pas manquer
> Lo Mercat Occitània, Toulouse, Samedi 20 septembre, ouverture du festival, place du Capitole Le marché occitan qui rassemble plus de 100 exposants, artisans et producteurs locaux vous accueille pour vous faire découvrir et goûter aux spécialités occitanes et aux produits régionaux issus de l’économie sociale et solidaire. Le bouquet final aura lieu au coucher de soleil avec l’arrivée des géants, animaux totémiques, spectacles de feux et autres musiciens du Grand Passa-carrièra du Festival. Lo grand passa Carrièra Inaugure officiellement le festival, ce défilé spectaculaire et festif dans les rues de Toulouse réunira de gigantesques personnages totémiques d’Occitanie. Le défilé se terminera en apogée Place du Capitole.
> Pythéas – Villefranche-de-Lauragais – le 11 Octobre Un univers méditerranéen aux esthétiques électroniques et aux modalités orientales, avec la verve Toulousaine de Lou Dàvi.
> Guillaume Lopez en Companhia – Cintegabelle – le 12 Octobre 2014. Un nouveau son de bal toulousain avide de nouveau public…des compositions et un répertoire traditionnel, colorées de rythmiques méditerranéennes, le tout teinté de musette et de jazz.
> La Mal Coiffée – Préserville – le 17 Octobre 2014. Un des groupes essentiels de la grande scène des musiques du monde. 5 voix féminines de toute beauté dans des polyphonies qui nous décoiffent tous.
> Cuncordu de Orosei – Toulouse – les 03, 04, 05 Octobre Un des groupes les plus prestigieux des polyphonies Sardes, maîtrisant les traditions : « a tenore » e « a cuncordu » de répertoire sacré et profane.
> « Mistral tout ou rien » par la Rampe TIO – Toulouse (La Fabrique) – le 9 Octobre Une des troupes de référence du théâtre occitan professionnel, nous offre ce spectacle de cabaret poétique qui révèle l’œuvre prodigieuse de ce grand poète qu’est Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature en 1904 et qui aura une influence littéraire internationale.
> Mais aussi à l’affiche cette année : Colloque à Albi Florant
Plus d'informations : www.festivaloccitania.com