The Shoes, le groupe électro le plus hype du moment, sera présent au Weekend des Curiosités le samedi 26 mai sur la scène du Bikini. A leurs côtés, leur pote SebastiAn sera également de la partie, pour une soirée de Dj sets survoltés.
Originaires de Reims, Benjamin Lebeau et Guillaume Brière, qui font la paire de The Shoes, ont sorti leur premier album « Crack my bones », en mars 2011. Encensé par les critiques, classé dans les meilleurs albums de l'année 2011 par Les Inrockuptibles et Tsugi magazine, The Shoes est actuellement en tournée dans toute la France. Entre deux concerts, Benjamin Lebeau revient sur la formation du duo, leurs influences et leur travail en tant que producteurs.
Comment est né The Shoes ?
Le groupe s'est formé il y a à peu près quatre ans. Avec Guillaume, on se connait depuis des années comme on est originaire de Reims tous les deux. Ça fait donc un moment qu'on a commencé à faire de la musique ensemble et à monter pas mal de projets, avant d'arriver à The Shoes. On s'était installé à Bordeaux pendant quelques temps pour faire un projet de musique électronique, puis a suivi un groupe de glam rock. Aujourd'hui Guillaume est revenu sur Reims et moi je vis à Paris.
Quelles sont vos influences musicales ?
C'est très large, ça va du punk au hip hop, surtout pour Guillaume, en passant par la funk pour moi. En général on écoute un peu les mêmes choses mais c'est vrai que moi j'aime bien tout ce qui est disco, le Krautrock aussi, le rock allemand des années 70, des choses un peu plus obscures (rires) … on a chacun nos spécificités.
Des artistes comme Yuksek et Brodinsky sont également originaires de la scène Rémoise. Vous vous connaissez ? Vous avez déjà travaillé ensemble ?
Oui on se connait. On travaille d'ailleurs pas mal avec Brodinsky et The Bewitched Hand aussi qui fait de la pop un peu hippie, mon petit frère joue d'ailleurs dans le groupe (ndlr : Baptiste). On a aussi remixé un titre de Yuksek sur son dernier album, on a fait quelques arrangements.
Est-ce que vous prêtez attention aux critiques ?
Je mentirais si je disais qu'on ne s'y intéresse pas, et qu'on n'aime pas les bonnes critiques, mais c'est vrai qu'on a été vachement surpris par l'engouement qu'il y a eu pour la sortie de notre album, car on ne peut pas dire qu'on fait de la musique hyper commerciale. Après on a été un peu plus allumé par la critique française qu'anglo-saxone. Mais notre disque est sorti il y a plus d'un an et on est encore dessus. Et puis on est passé au Grand Journal aussi en janvier, ce qui a relancé un peu les concerts.
Vous avez également produit et composé pour d'autres artistes internationaux (Shakira, Julien Doré, Cœur de Pirate, Wookid). Qu'est-ce qui vous plait dans ce genre de collaborations ?
Les remixes c'est quelque chose qu'on a beaucoup fait avec The Shoes, surtout pour des morceaux qu'on aime bien. La production pour d'autres artistes c'est vraiment différent. C'est quelque chose qu'on aime, surtout quand il s'agit de produire des artistes qui ont un style musical assez différent du nôtre. On se nourrit aussi de ça pour faire notre musique.
SebastiAn live, The Shoes (dj set), TEPR, Difuzion et K!SSY
Samedi 26 mai à 23h sur la scène du Bikini
Tarifs 18,50/20€
L'intégralité des dates de la tournée de The Shoes sont à retrouver sur www.theshoes.fr