dimanche , 20 juillet 2025

Le musée Saint-Raymond fête ses 15 ans !

Pour ses 15 ans, le musée Saint Raymond, musée des antiques de Toulouse, présentera son oeuvre Ganymède du 15 janvier au 13 février.
 
Le musée des Antiques de Toulouse fête cette année ses 15 ans déjà. Ce musée qui fait partie intégrante de la ville rose à réouvert ses portes en 1999 et depuis de nombreuses acquisitions viennent enrichir les collections précédemment acquises. Chaque mois le musée vous propose de découvrir une œuvre dont certaines feront leur apparition pour la première fois.
 
Du 15 janvier au 13 février, le musée vous présente « Ganymède », qui est une œuvre acquise en 2002. La figurine représente le jeune berger troyen Ganymède, debout, nu, la tête couronnée de lierre, une draperie rouge passée sur ses épaules. Zeus, le roi des dieux, conquis par la beauté stupéfiante du jeune prince berger Ganymède, fils du roi fondateur de Troie, en tomba éperdument amoureux. Pour l'avoir continuellement à ses côtés, il prit la forme de son animal tutélaire, l'aigle pour enlever le jeune homme et le transporter dans l'Olympe où il en fit l’échanson des Dieux. C'est le moment de l'enlèvement qu'a choisi de représenter, dans une très belle figurine de terre cuite peinte, un habile artisan de Tarente, en Grande Grèce, au IIIe siècle avant notre ère.
 
Cette œuvre sera présentée le dimanche 2 février à 11 h par Évelyne Ugaglia, conservateur en chef et directrice du Musée Saint-Raymond.

A voir aussi

Flash Visite : Découvrez les trésors cachés des Celtes au Musée Saint-Raymond !

Aujourd’hui, à 15h30, le Musée Saint-Raymond vous invite à une visite flash inédite : « Les …