Le Musée Saint-Raymond vient de faire l’acquisition d’une pièce rare qui trône fièrement dans son musée depuis le 18 décembre, la représentation la plus ancienne d’un habitant de Toulouse.
Datant de la Rome antique, le plus vieux portrait d’un Toulousain vient de s’ajouter à la collection déjà bien garnie du Musée Saint-Raymond. Sculpté dans le marbre blanc le portrait de cet homme a connu une restauration dans l’atelier des musées de la Ville avant de pouvoir être exposé. Il s’agissait surement d’un homme important doté de finances suffisantes pour faire appel à un sculpteur et utiliser un matériau de si grande qualité, qui a permis la conservation de la pièce à travers les âges.
Cette œuvre a été mise au jour sur les Berges du Canal du midi au niveau de l’actuelle piscine Léo Lagrange, une zone qui fût probablement la nécropole orientale de la ville antique. Il s’agit donc d’une statue funéraire qui devait être représenté dans son ensemble mais dont seul la tête à survécu. Une nouvelle pièce à découvrir dès les vacances de Noël.