mardi , 7 mai 2024

Le Maire de Toulouse a inauguré la plateforme Fahrenheit

Pierre Cohen a inauguré vendredi dernier la plateforme Fahrenheit au siège du Grand Toulouse. Pour le maire PS, ce sera "un soutien fondamental au potentiel de création et d'innovation des Toulousains".
   
La plateforme d'innovation thermique Fahrenheit, actuellement hébergée à l'hôtel d'entreprises de la communauté urbaine, Montaudran II, a étéinaugurée par Pierre Cohen au siège du Grand Toulouse, vendredi 16 décembre.

Cette plateforme innovante travaillera pour une meilleure maîtrise des phénomènes thermiques dans les systèmes industriels utilisés dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, des transports, de l'énergie et de la santé. Fahrenheit ambitionne de devenir à l'horizon 2015 le plus grand pôle de compétence thermique au monde avec plus de 250 ingénieurs et chercheurs travaillant au service des industries de hautes technologies. Elle veut accompagner les PME-PMI, les grands groupes industriels et les laboratoires de recherche sur l'ensemble de la chaîne de valeur, de la phase amont jusqu'aux pré-séries en offrant des ressources mutualisées.

Labellisée par le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, elle a été pré-sélectionnée par l'Etat et la CDC en septembre 2010 dans le cadre du second appel à projet « plateformes d'innovation » lancé en mars 2010. Le projet rassemble 34 membres fondateurs : PME-PMI et grands groupes industriels (Thales Alenia Space, Safran, EADS Astrium, Actia, Continental, Fresscale…), acteurs académiques et scientifiques (Laas, Cirimat, Onera, INPT, Université Bordeaux I…). Le Grand Toulouse a décidé d'apporter un premier soutien financier de l'ordre de 300.000 euros et de l'accueillir, dans un premier temps, dans l'hôtel d'entreprise de Montaudran II. A terme, elle devrait s'installer sur le site de Toulouse Montaudran Aerospace.

Partie intégrante du projet d'Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié aux défis de l'Aéronautique, de l'Espace et ses Systèmes Embarqués, la plateforme participera à l'attractivité de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées au plan international. Il s'agit là d'un projet structurant du pôle Aerospace Valley avec plus de 150 créations de postes à la clé.

« Il est fondamental d'écouter, d'aider et d'accompagner le potentiel de création et d'innovation des hommes et des femmes de Toulouse. Nous avons donc inscrit Fahrenheit dans le paysage urbain de Toulouse-Montaudran Aérospace. L'innovation et les savoirs seront plus que jamais l'identité et la marque de fabrique de notre métropole » conclut Pierre Cohen.

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …