La 8e édition du Festival de la Bohème revient à Muret ces 2 et 3 octobre.
Fort du succès de la dernière édition et de ses 5000 festivaliers déchaînés, le festival de la Bohème compte bien une fois de plus colorer le paysage culturel de la rentrée ! Si La Bohème est l’un de ces festivals à ‘’taille humaine’’, où les échanges et la convivialité sont des priorités, il n’en demeure pas moins que la programmation est digne des ‘’gros’’.
Pour tous les amateurs de voyage et de découvertes, pas d’hésitation, la Bohème vous embarque dans un road-music sans frontière. Se croiseront le temps des deux soirées dix groupes internationaux, nationaux et locaux : musiques actuelles et trad’ revisitées, des Balkans, nueva cumbia, tropical Bass, klezmer, chanson française, mêlées à de l’electro, du flamenco, du swing ou encore du hip-hop… Au programme cette année : Balkan Beat Box, La Yegros, Boban I Marko Markovic Orchestra, Les Yeux d’La Tête, Collectif 13, Dirty Honkers, Mademoiselle Nine & Bernardo Sandoval, L’Entourloop, Reco Reco, Kassla Datcha…
Deux coups de coeur : Balkan Beat Box et Boban and Marko Markovic Orchestra
Le gang new-yorkais joue peu en France. Nous les avions vu pour Rio Loco lors de l'année dédiée aux Balkans et une autre fois de passage au Bikini. Pour notre plus grand plaisir, c'est à La Bohème qu'ils posent leurs valises ce samedi 3 octobre pour une date unique dans leur tournée européenne 2015.
Réunis au sein de l’une des meilleures fanfares d’Europe de l’Est, le « Roi des cuivres des Balkans » et son fils, Boban et Marko Markovic sillonnent les quatre coins du monde avec leur musique survoltée, mélange détonnant de jazz et de folklore des Balkans. Une notoriété qui s’affiche également sur les écrans, pour ce « Balkan brass band » qui compose les bandes originales des films d’Emir Kusturica ou de Cédric Klapisch ! Un rendez-vous à ne pas manquer : vendredi 2 octobre à La Bohème !
Et ce n'est pas tout..
Attachée à promouvoir toutes les formes artistiques et culturelles, la Bohème ne s’arrête pas à la musique et développe depuis plusieurs années son Bled Asso. Gratuit et ouvert à tous le samedi de 14h30 à 18h30, il ouvre le débat chaque année autour d'une thématique.
Après "Regard de femmes" et "Hors cadre", cette année le bled asso ouvre le débat sur la place des arts et de la culture dans nos sociétés :"C’est le Baz’Art". Cirque, danse, peinture, sculpture, graph, vidéo… s’invitent au voyage bohémien autour d’ateliers, d’expositions, projections, performances et débats.
C’est dans le charmant cadre du Domaine de Brioudes, sous les arbres et les étoiles, que la Bohème pose ses chapiteaux, ses deux scènes, sa cantine "maison", ses caravanes le temps d’un week-end aux couleurs et à la déco Bohémiennes…Une déco débordante de créativité qui depuis l'année dernière est concoctée par l'association L'oeil dans le Bazart. Après le bar "Chez mémé Théréza" de 2014, L'oeil dans le bazart va investir la bohème avec leur univers loufoque et décalé.
Infos pratiques :
Toute la programmation : www.festivaldelaboheme.com
Lieu : Domaine de Brioudes, chemin de Brioudes, 31600 Muret
Tarifs : 16€/soir en prévente – 27€/Pass 2 jours en prévente (hors frais de loc.)
Réservations sur : https://festivaldelaboheme.festik.net/