Dans la tradition des rendez-vous consacrés à la science à Toulouse, la Novela est proposée par Toulouse Métropole du 27 septembre au 13 octobre 2013.
Comme chaque année, la Novela revient à Toulouse. Ce festival des savoirs, entièrement gratuit fait la part belle à toutes les sciences. Alliance entre esprit créatif, scientifique et artistique, cette cinquième édition propose à chacun d'aborder les sciences autrement, à travers l'émerveillement, l'esthétique, le plaisir de la découverte et de la rencontre. Le premier rendez-vous à noter dans vos agendas, et celui à la Cité de l'espace avec "La grande soirée d'ouverture du Festival Ciel en fête" en présence d'Hubert Reeves dès 19h.
Par la suite de nombreuses manifestations auront lieu dans Toulouse.
Les Colporteurs des savoirs
Du 14 septembre au 12 octobre, rencontres avec des chercheurs toulousains. Les Colporteurs en ville : pendant une vingtaine de minutes, un chercheur intervient dans l’espace public pour provoquer la curiosité et susciter l’échange avec les passants.
Des chercheurs à l’honneur : la soirée des Novélisés
Vendredi 4 octobre à partir de 20 h à la Halle aux Grains, Toulouse donne la parole à ses chercheurs lors d’une grande soirée construite autour de discussions, de portraits et de rencontres artistiques.
Toulouse, capitale européenne du spatial
Du 27 septembre au 13 octobre, La Novela et la Cité de l’espace présentent une grande exposition consacrée à La Terre dans le système solaire, des ateliers pour les scolaires et un forum des métiers. Et de nombreuses autres expositions à découvrir dans les villes de la métropole. Du 2 au 5 octobre, à partir de 18 h 30, projections de films dans la salle IMAX® de la Cité de l’espace suivies de débats avec des chercheurs. Du 8 au 11 octobre, des soirées à Jolimont autour de l’observation des étoiles et de la visite du site. Le samedi 28 septembre, « Ciel en fête » rejoint La Novela pour offrir un grand show suivi d’une observation des étoiles à la Prairie des Filtres, en collaboration avec le Réseau d’Astronomie de Midi-Pyrénées, la Cité de l’espace, l’Académie de l’air et de l’espace, le Centre National d’Etudes Spatiales et le festival Piano aux Jacobins.
Penser et vivre ensemble, jusqu'au 16 octobre
Coup d’envoi le dimanche 29 septembre avec une journée festive au bord du lac et dans les jardins du château de la Reynerie. Tout au long de La Novela, trois thèmes vous sont proposés afin de penser ensemble.
Passions Gaïa jusqu'au 12 octobre, Passionnez-vous pour la Terre !
Ce projet, développé grâce au partenariat avec Bruno Latour, philosophe des sciences, aborde les questions de la Terre, de l’environnement au sens
large et de sa fragilité…Mythologie, cosmogonie, science-fiction viennent donner corps à cette réflexion. La parole est également donnée aux artistes, cinéastes, poètes, musiciens, écrivains et plasticiens. Et d’autres projets encore dans la métropole !
Au programme :
– la pièce Gaïa Global Circus, jouée pour la première fois au Théâtre Sorano le 28 septembre ;
– une sélection de films autour de Gaïa à la Cinémathèque ;
– des soirées à la Cave Poésie ;
– des concerts « Gaïa, qu’en dit la chanson ? » ;
– des rencontres avec l’auteur américain Richard Powers à l’Université Toulouse I Capitole
et dans les bibliothèques de la métropole ;
– l’exposition Micromegapolis au Centre Culturel Bellegarde;
Toulouse numérique
Du 7 au 12 octobre, le numérique en pratique pour novices et initiés. À l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, des rencontres ouvertes à tous les 11 et 12 octobre et un forum des métiers du numérique le 11 octobre. Le 2e Forum numérique des seniors, le vendredi 11 octobre de 9 h à 18 h à l’Espace des Diversités. Des rencontres professionnelles à la Cantine Numérique. Et des artistes numériques de Bologne dans la ville.
Rendez-vous au Village du Quai des savoirs
Du 28 septembre au 12 octobre, vibrez au coeur de La Novela ! Au programme : concerts, expositions, ateliers, manipulations, rencontres, cafés-débats, émissions radiophoniques en public, séminaires populaires autour des thématiques de la biodiversité, du patrimoine, de l’alimentation et de bien d’autres sujets. Une attention particulière sera portée aux publics scolaires en semaine. L’occasion également d’offrir au public un nouveau regard sur ce quartier en mutation.