La Mappa Mundi d’Albi, dressée sur parchemin de peau au VIIIe siècle, figure désormais au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco.
Conservée à la médiathèque Pierre Amalric, sous tutelle de la Commune d’Albi et de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, c’est l’une des deux plus anciennes représentations cartographiques occidentales conservées sur leur support d’origine. Le document fait partie d’un manuel d’enseignement manuscrit de 77 feuillets qui appartenait au Chapitre de la cathédrale Sainte Cécile.
Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, s’est félicité de cette inscription au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco qui « témoigne de la richesse du patrimoine écrit et graphique conservé dans les bibliothèques et archives de notre région. Nous avions d’ailleurs anticipé cette reconnaissance en accordant, lors de la Commission Permanente du 24 septembre, une subvention de plus de 2 000 € pour sa valorisation auprès du grand public et des scolaires grâce à la réalisation d’une exposition et la création d’un fac-similé».
Ce programme de mise en valeur a également bénéficié d’un soutien de la DRAC, dans le cadre du Fonds Régional de restauration et d’acquisition des bibliothèques 2015.
La Région soutient la valorisation du patrimoine écrit à travers différents dispositifs dont une aide de 40 000€ par an, financé à 50% par la Région, allouée au Fonds régional de restauration et d’acquisition des bibliothèques et une convention de pôle régional associé avec la Bibliothèque Nationale de France pour la numérisation de fonds anciens.