mardi , 7 mai 2024

La Carte d’identité biométrique pour bientôt

La carte d'identité biométrique serait bientôt mis en place en France avec une puce rassemblant des renseignements physiques et civils.

Fini la grosse carte d'identité ne rentrant pas dans le porte feuille. Après le passeport, c'est la carte d'identité qui sera bientôt biométrique. En effet, la commission des lois du Sénat a voté la loi relative à la protection de l'identité. Et donc, l'éventualité d'une carte d'identité biométrique regroupant dans une puce des renseignements physiques et civils. Le texte sera discuté le 27 avril au Sénat avant un passage par l'Assemblée Nationale, c'est ce que révèle les Echos dans son édition de vendredi.

Si le texte est adopté, la carte d'identité serait profondément modifiée. La carte d'identité biométrique comprendrait alors une puce contenant des renseignements civils : nom, date de naissance, domicile. Mais aussi, la taille, la couleur des yeux, la photographie et les empreintes digitales. La carte d'identité biométrique comprendrait aussi à la demande du particulier une autre puce avec sa signature électronique. Comme la carte d'identité actuelle, elle sera gratuite et ne sera pas obligatoire. Mais lors d'un renouvellement, le particulier se verra remettre obligatoirement une carte d'identité biométrique. Ainsi, fini la fraude.  "Le fil rouge de la carte d'identité biométrique, c'est de rendre la carte beaucoup plus sécurisée qu'elle ne l'est aujourd'hui " souligne François Pillet, sénateur du Cher, aux Echos. En effet, comme l'indique le quotidien économique, en 2009, 13 900 faits de fraude d'usurpations d'identité ont été enregistrés sur l'ensemble du territoire. Avec la carte d'identité biométrique, il n'y aura plus de doute quant à l'identité du possesseur de la carte.

Par ailleurs, les informations contenues dans la carte d'identité biométrique ne pourront servir qu'à l'identification du particulier. Or, selon les informations des Echos, le gouvernement pourrait amender la loi pour que le fichier puisse servir à des fins policières. Le débat sur la carte d'identité biométrique ne fait que commencer.

Aller plus loin…
Actualités


 

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …