Du 6 au 8 juin prochain, à Toulouse, l'Ensemble Baroque propose la 7e édition du festival Passe ton bach d'abord avec comme thème "Chante Bach".
Chacun peut se laisser surprendre par la musique de Bach en version baroque ou jazz, musique traditionnelle ou funk, accompagnant de la danse contemporaine ou flamenca, un atelier ou un spectacle jeune public, une conférence ou une visite guidée, ou les arts de la rue. Public et musiciens se retrouvent dans 30 lieux inattendus ou patrimoniaux, tels un musée, une chapelle, une galerie, un cloître, un bar, un tribunal, une salle de concert, une librairie, un temple, une cour d’hôtel particulier, afin de partager le plaisir de la musique. Pour la 7e année, Passe Ton Bach d'abord entraine les spectateurs dans une démabulation joyeuse et décalée au coeur de la ville autour de la musique.
Cette année, le thème principal est le chant chez Bach. En effet, La voix est au cœur de la musique de Jean Sébastien Bach. Passions, cantates religieuses ou profanes, messes, motets, c’est plus de 350 œuvres d’envergure que Bach lui a dédiées. asse ton BACH d’abord propose une véritable fête autour de la voix, depuis le Domino vocal d’ouverture, qui verra un chœur de plusieurs centaines de choristes parcourir la ville en chantant, jusqu’à la cantate finale où tous les participants, soliste confirmé, choriste amateur ou plus modestement chanteur sous sa douche pourront s’unir sur une transcription jazzy d'une gavotte de Bach. Entre les deux, vous aurez pu entendre des œuvres célèbres du maître tel son Magnificat, en découvrir de plus secrètes comme ses motets ou vous laisser surprendre par du Bach mêlé de chant basque, de beat box, de funk, de spiritualité ou par une cantate pour chanteurs sourds…
Au final c'est plus de 100 événements de 30min dans 30 lieux patrimoniaux ou insolites de Toulouse pour des entrées gratuites ou à partir de 5 euros. Bref, rendez vous en juin pour Passe ton bach d'abord 2014.
QUELQUES QUELQUES GRANDS RENDEZ-VOUS
Vendredi 6 juin
– REQUIEM DE MOZART, par l’Ensemble Baroque de Toulouse
Samedi 7 juin
– DOMINO VOCAL, chaîne humaine de 500 choristes de 500 choristes à travers la ville à travers la ville
– VOCES8 (GB)
– LE MAGNIFICAT DE J.S. BACH, par l’Ensemble par l’Ensemble Baroque de Toulouse et Archipels : atelier vocal des Eléments.
Dimanche 8 juin
CANTATE SANS FILET, avec l' avec l'Ensemble Baroque de Baroque de
Toulouse et ses invités
Passe Ton Bach D'abord
du 6 au 8 juin dans divers lieux Toulousains