Ce week-end, ce sera les journées Nationales de l'Archéologies avec un joli programme au Musée Saint Raymond de Toulouse.
Ces 19, 20 et 21 juin s’ouvre la 6ème édition des Journées Nationales de l’Archéologie, gérées par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). L’événement, relayé partout en France, a pour but de familiariser le grand public avec les multiples aspects de l’archéologie.
Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, y participe en proposant non seulement la gratuité sur ses collections permanentes et l’exposition temporaire Dans l’œil du viseur, La photo révèle l’archéo , mais également une conférence l’archéologie en photographie à Toulouse et un circuit découverte original Sur les traces du rempart romain de Toulouse. Venez découvrir à travers cet événement un des atouts majeurs de la ville de Toulouse parfois méconnu : son patrimoine archéologique !
Exposition temporaire : Dans l’œil du viseur. (La photo révèle l’archéo)
Le sous-sol toulousain est prolifique en patrimoine archéologique, et les travaux d’aménagement ont souvent mis au jour des découvertes importantes. Mais vous-êtes vous déjà vraiment demandé ce que les archéologues avaient trouvé sous vos pieds ? Cette exposition va vous permettre de le découvrir grâce à la photographie devenue discipline indissociable de l’archéologie, qui nous donne à voir les vestiges du passé toulousain enfoui. L’exposition est également l’occasion de faire connaissance avec les grands acteurs du développement de l’archéologie à Toulouse tout comme les figures majeures de la photographie toulousaine. Le corpus de documents rassemblé par les commissaires d’exposition, (Claudine Jacquet, assistante de conservation au musée Saint-Raymond et Émilie Trébuchet, chargée de recherche et gestionnaire de documentation à l’Inrap) est traité sous trois regards différents :
– un regard historique qui relate les évolutions croisées entre photographie et archéologie
– un regard scientifique se concentrant sur les différents sites et vestiges photographiés
– un regard sensible qui permet de mettre en valeur l’aspect artistique dans des photographies choisies.
Conférence : L’archéologie en photographie à Toulouse
Cette conférence gratuite du samedi 20 juin à 14 h 30, en lien direct avec l’exposition temporaire sera animée par une de ses commissaires d’exposition, Émilie Trébuchet. Il s’agit pour cette dernière, grâce aux archives photographiques de la ville, sources documentaires formidables pour les archéologues, de faire revivre avec un œil nouveau des vestiges ou des édifices disparus. Un aperçu de l’archéologie toulousaine vous sera donné sur plus d’un siècle, en revenant sur les grands acteurs de l’archéologie comme de la photographie toulousaine.
Circuit découverte : Sur les traces du rempart romain de Toulouse
Le musée Saint-Raymond vous propose de découvrir le rempart de Toulouse dans un cadre privilégié le dimanche 21 juin de 14 h à 16 h 30 (réservation obligatoire ; 3 €).
La visite commencera au musée afin de mettre les explorateurs d’un jour dans le contexte historique de ces remparts, notamment grâce à diverses maquettes. Ensuite il s’agit d’aller découvrir deux vestiges du rempart qui normalement ne sont pas accessible au public. Le parcours sera animé par Lydia Mouysset, responsable du service des publics au musée Saint-Raymond, et exceptionnellement par Pierre Pisani, responsable du service archéologique de Toulouse métropole, qui enrichira la visite des découvertes les plus récentes faites sur le rempart. La visite sera aussi l’occasion d’aborder la question de la conservation du patrimoine archéologique et de ses enjeux.