Il y a 30 ans, John Lennon est assassiné au pied de son immeuble par un certain Mark Chapman; aujourd'hui la planète de l'ex-Beatles se souvient de ce 8 décembre 1980 et de l'oeuvre de l'auteur d'Imagine.
Il aurait eu cette année 70 ans. Mais voilà, il y a trente ans, au pied du Dakota Bulding, où fut tourné Rosemary Baby, John Lennon tombe sous les balles de Mark Chapman. Trente ans plus tard, la légende est bien vivante. Entre la sortie de l'intégrale et un film sur la jeunesse de l'ex-Beatles, tout le monde parle de lui.
Considéré comme une légende, voire un mythe, le "Working class Hero" aurait détesté cela. "John aurait détesté que l'on se souvienne de lui comme d'un mythe ! lance Yoko Ono. Il s'est battu contre ça toute sa vie." Prophète de la paix, il meurt sous les coups de feu. Le responsable est malheureusement connu, c'est Mark Chapman.
Le 8 décembre 1980, après une pause de cinq ans, John Lennon vient de reprendre le chemin des studios avec un nouvel album, Double Fantasy, détruis par la critique. Il attend une journaliste et photographe de Rolling Stones Magazine. Il pose, nu, entourant Yoko, puis livre une longue interview. Dans la journée, il sort du Dakota Building pour rejoindre sa limousine. Devant, des fans. Habitué, l'ex-beatles signe quelques disques dont son dernier album pour un certain Mark Chapman. "Vous voulez autre chose ?" lance l'auteur d'Imagine à Chapman. Pas de réponse. Il file en limousine et rejoint les studios. Vers 22h30, John et Yoko rentrent de studio. Yoko s'avance et rentre dans le bulding. Lennon reçoit lui cinq balles dans le dos et s'écroule. L'assassin, Mark Chapman, a attendu toute la journée devant l'immeuble. Après les cinq balles, il s'assoit, sort le livre l'Accroche Coeur de Stallinger de son manteau et attend la Police. Quand on lui demande pourquoi il a commis ce geste, l'illuminé répond : "J'ai tué John Lennon..et puis, Je n'ai pas aimé son dernier album".
Le mythe aujourd'hui vit dans le papier glace des photos. Dans l'oeuvre des Beatles où on retiendra des titres comme "Revolution", "Julia" ou encore "Lucy in the sky with Diamond". En solo, il y a bien sur " Mother", "Working Class Hero", "Imagine" ou encore "Jealous Guy". L'essentiel du gars de Liverpool est disponible en CD. Et, Nowhere Boy est actuellement au cinéma. Un film maussade, un peu comme la carrière cinématographique de Lennon. On lui pardonne.
Video : John Lennon – Stand By Me
Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV