Dans le cadre de son exposition "Rebonds de la Mémoire" qui se tient jusqu’au 15 septembre au Grand-Rond, Jean-Pierre Rives expose une de ses œuvres dans la cour Henri IV du Capitole.
Cette oeuvre en acier, haute de 5 m qui pèse près de 2 tonnes permettra aux Toulousains, avec les 17 autres sculptures exposées aux jardins du Grand Rond depuis la mi-mai, de découvrir ou mieux connaître la passion de celui qui a marqué l'histoire sportive de la Ville, pendant près de 20 ans.
Jean-Pierre Rives, né le 31 décembre 1952 à Toulouse, révéla sa passion pour la sculpture il y a presque trois décennies et s’imposa rapidement comme un sculpteur sans précédent dans le monde de l’art contemporain. C’était au début des années 80 que Jean-Pierre découvrit chez un ami une sculpture d’Albert Féraud. Sa rencontre avec cet artiste remarquable changea profondément sa vie. La relation entre l’art et le sport vint naturellement à Rives, des émotions profondes et fortes sont présentes dans chacune des deux activités. Sa recherche personnelle en sculpture débuta autour du métal. En effet, ce matériau lui parle et Jean-Pierre sait comment lui répondre. Il le chauffe, le tort, le combat, l’étreint avec une énergie flamboyante et enfin le domine pour lui donner vie. Dans ses œuvres, fréquemment monumentales, la pureté des lignes s’intègrent en de longues et complexes compositions, la dureté du fer confronte la douceur des courbes.
> Jean-Pierre Rives expose au Jardin du Grand Rond
Aller plus loin…
Les expositions à Toulouse