Ce week-end, les toulousains pourront voyager dans l'espace temps et revenir au Moyen Age avec les fêtes Médiévales du Labyrinthe de Merville.
Cette nouvelle saison, Le Labyrinthe de Merville emmène ses visiteurs au cœur du Moyen Âge et de la chevalerie. Habillé de ce nouveau thème, l’immense jardin de buis de 5 hectares accueille la compagnie Mesnie de Barbazan. La troupe, composée d’une douzaine de personnes, plante son campement médiéval le temps d’un week-end.
Constitué de trois tentes où logent les membres de la troupe, le campement médiéval typique du XIIIème siècle prend place dans le Parc du Château. Autrefois, civils et hommes d’armes avaient l’habitude de s’y cotoyer. Aussi, le public est invité à circuler dans le campement pour y découvrir les ateliers proposés. Les visiteurs du Labyrinthe peuvent assister et participer aux différentes animations qui rythment ces deux jours de fêtes :
* les armes :
– démonstrations de combats en lice avec le bâton, l'épée, la dague. Les visiteurs curieux et téméraires, enfants comme adultes peuvent être initiés au
maniement des armes, sous surveillance du maître d'armes.
– présentation de l'archerie, avec du tir à l'arc sur cibles fixes
– présentation de la vie de l'homme d'armes, son équipement, ses différents types de protections : casques, cotte de maille, pièces d'armures, vêtements de guerre.
* l'artisanat :
– des repas cuits au feu de bois, préparés dans la tradition de l’époque
– présentation du travail de l’haubergier (l'artisan qui fabrique les cottes de maille)
– présentation du travail du cuir, fabrication en cuir de diverses pièces
– un musicien anime les moments de la journée au son d’une cornemuse
Rendez-vous donc ce week-end au Labyrinthe de Merville, 31330 Chateau de Merville.