Durant deux mois, un florilège de festivals viendront rythmer les longues nuits d'été dans l'ensemble de la région.
Au programme, de la musique classique, du jazz, des musiques du monde, de la country ou encore des spectacles vivants … il y en aura pour tous les goûts !
Toulouseblog vous propose sa sélection.
Festival du Comminges du 15 juillet au 18 août en Haute-Garonne
Pour sa 37e édition, le Festival du Comminges proposera 14 concerts qui auront lieu dans les monuments historiques les plus prestigieux de la région. Chaque année, sa programmation de qualité attire toujours plus de mélomanes et de curieux. Pour cette nouvelle édition, une large part sera réservée à la musique de chambre, à la musique baroque mais aussi à la musique sacrée, profitant de la présence d'instruments anciens d'exception tels que le grand orgue de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Betrand-de-Comminges, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère, l'église de Martres-Tolosane et la collégiale de Saint-Gaudens. Outre les grands artistes et ensembles de renom, le festival accordera une place particulière aux jeunes étudiants de l'Académie internationale de la musique, en leur réservant une scène le 29 juillet. Des master class seront également dispensées du 23 juillet au 3 août.
Renseignements : 06 83 26 07 79 – www.festival-du-comminges.com
Tarifs : de 10 à 27€ – Réservations : 05 61 88 32 00
Jazz in Marciac du 27 juillet au 15 août
Sur la place située dans le centre ville ou sous le chapiteau de l'Astrada, à toute heure du jour ou de la nuit, la musique jazz résonne à Marciac. Renommé pour son exigence et son éclectisme depuis 35 ans, le festival reçoit à nouveau de grands noms du jazz autour d'une thématique particulière : la voix, le plus ancien des instruments. Des artistes internationaux à la voix puissante comme Melody Gardot, Stacy Kent, Marcus Miller ou encore le quartet de Manu Katché, batteur de génie, seront parmi les invités. D'autres comme Sanseverino ou Caravan Palace nous plongeront dans l'électro swing et le jazz manouche, pour une exploration des différentes palettes de la culture jazz.
Renseignements : 08 92 69 02 77 – www.jazzinmarciac.com
Festival de Country Music à Mirande du 12 au 15 juillet
Premier festival de musique country d'Europe, le festival de Mirande réunit chaque année de nombreux visiteurs. Pour fêter son 20e anniversaire, le festival recevra l'équipe de la série Walker Texas Ranger, qui parraine cette nouvelle édition. Une cinquantaine de concerts sont au programme de ces 4 jours de fêtes. L'occasion aussi de revoir sur scène Gérald de Palmas, Axelle Red ou encore Umberto Tozzi. Des animations pour toute la famille sont également prévues : des ballades en montgolfières, des expositions de voitures, de motos et de camions US, l'élection de Miss et Mister Country, des démonstrations équestres et bien sûr de la danse country.
Renseignements : 05 62 66 57 19 – www.country-musique.com
Tempo Latino à Vic-Fezensac du 26 au 29 juillet
Le Gers est décidément à l'honneur durant l'été, après la country music, le département accueillera le festival Tempo Latino. Chaque année, le festival rend hommage à la musique populaire latine et à la culture afro cubaine, à travers des concerts et des stages de danses aux rythmes endiablés. Parmi les invités de cette année, Sergent Garcia, le duo portoricain Calle 13 ou encore le groupe La Excelencia, en provenance de Louisiane. A noter aussi, le retour du Mambo studio pour le plus grand plaisir des danseurs.
Renseignements : 05 62 06 56 66 – www.tempo-latino.com
MiMa : Festival des arts de la marionnette à Mirepoix du 2 au 5 août
Les plus petits ont également droit à leur festival avec le festival MiMa, dédié aux arts de la marionnette. Pour sa 24e édition Ariégeoise, le festival s'articule autour de la thématique " Propositions autour de la transmission du travail". Au service d'un art aux multiples visages, des artistes venus des quatre coins du monde joueront avec le langage, proposant ainsi un renouvellement des arts de la scène et des arts visuels. Avec une programmation à la croisée du cirque, du théâtre et de la danse contemporaine, le festival proposera de nouvelles techniques du genre : théâtre d'objets, marionnettes à fil, portées … pour 4 jours de spectacles en extérieur ou en salle.
Renseignements : 05 61 68 20 72 – www.mima-festival.com