Jusqu'au 1er mars 2015, le Musée Paul-Dupuy de Toulouse propose de découvrir l'exposition Traits Secrets : Le Portrait.
Où pourrez-vous voir à partir du 2 décembre Napoléon 1er côtoyer Louis XIV ? Et Toulouse-Lautrec passer ses nuits en compagnie de Colette ? Au musée Paul-Dupuy à Toulouse ! Chaque année durant trois mois, l'opération Traits Secrets permettra au public de découvrir un aspect particulier des riches collections du département des Arts graphiques du musée PaulDupuy.
Cette première édition est consacrée au Portrait, qui occupe une place particulière dans l'histoire des arts visuels. Plus de cent œuvres (dessin, estampes et photographies anciennes) de la collection du musée Paul-Dupuy sont présentés au grand public. L'accrochage s'articule autour de cinq grandes sections qui permettent de découvrir la variété des modes de représentation, du XVIIe à la première moitié du XXe siècle : les Portraits de pouvoir, le portrait d'apparat, les Portraits de l'âme et du cœur, Le portrait bourgeois et Les artistes, le monde des artistes et des intellectuels.
Dans chaque salle, des temps forts sont marqués par des portraits emblématiques tels ceux de Louis XIV, gravé d'après Hyacinthe Rigaud et de Napoléon 1er. Mais le portrait de pouvoir n'est pas réservé aux monarques, il est aussi la vitrine d'un corps social dominant du XVIIe à aujourd'hui. L'archevêque de Narbonne scrute le visiteur du haut de sa majesté. Parallèlement, le portrait intimiste se développe. Les dessins et estampes de Pere Daura (début du XXe siècle) montrent l'intérêt des artistes pour la psychologie humaine, les sentiments et la famille….
Venez enfin découvrir les visages tombés dans l'oubli de tant de noms passés à la postérité : Viollet-le-Duc, Berlioz, Charles X, Jaurès, Théophile Gautier, et …… Paul Dupuy !
Exposition Traits Secrets
Jusqu'au 1er mars au Musée Paul-Dupuy de Toulouse