Ce samedi 17 mai, le ministère de la Culture et de la Communication vous invite à la 10ème édition de la Nuit européenne des musées. Rendez-vous dans de nombreux lieux toulousains.
Ce samedi 17 mai, la Nuit des Musées offrira à tous le loisir de se balader dans les entraves des plus belles collections toulousaines. A cette occasion, tour d'horizon du programme à Toulouse. Et, c'est gratuit !
Au Musée Georges Labit
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les étudiants en histoire de l'art de l'Université du Mirail vous invitent à découvrir les oeuvres des collections chinoise et égyptienne. Qu'il ait une fonction funéraire, symbolique ou décorative, chaque objet raconte sa propre histoire, comme il aide à comprendre la société et l'époque qui l'ont produit. De 20h à minuit.
Au Musée du Vieux-Toulouse
Visite libre des collections entre 20h et 21h avec des interprétations de "La Toulousaine revit" et autres chants polyphoniques par la chorale La Villanelle.
Au Muséum de Toulouse
Pour cette 10e édition, le Muséum vous invite à vivre une « Nuit sauvage ». Les médiateurs, les bibliothécaires mais aussi des artistes vous donnent rendez-vous pour partager cette soirée très spéciale autour de jeux, d’histoires, de manipulations. Laissez-vous surprendre le temps d’une nuit au Muséum pleine de surprises !
Au Musée des Transports et des Communications
Les premières automobiles et leurs énergies : Cette exposition temporaire évoque les débuts de l'automobile à la lumière de l'utilisation des énergies utilisées initialement : vapeur, électricité, pétrole, puis des applications ultérieures d' autres énergies. Un autobus urbain historique stationné devant le Musée, sera également visitable par le public.
Au Musée Saint Raymond
Dans une atmosphère où dialoguent les arts antiques et les arts circassiens, Les acrostiches émerveillent les visiteurs à l'occasion d'une soirée exceptionnelle. Jonglerie, chant, musique, humour et acrobaties marqueront les esprits pour une nuit seulement, mais une nuit… sans précédent.
Au Musée des Augustins
Le public est invité à déambuler dans le cloître et les salles à la découverte de mises en lumière exceptionnelles, de scènes, de petites conversations avec des étudiants en art… Ce soir là, le musée est ouvert jusqu'à 1 heure du matin et l'accès est gratuit. Pour cette édition 2014, mise en lumière du cloître et de l'escalier Darcy, Spectacles vivants (danse) proposés dans l'Eglise du musée, tout au long de la soirée, Visites conversations dans les salons de peinture, tout au long de la soirée, Ateliers "Initiation à la peinture", tout au long de la soirée. En France, pour la deuxième fois, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Education nationale s'associent autour du projet "la classe, l'oeuvre !". En 2013, le musée était déjà participant. En 2014, une classe du lycée professionnel Myriam de Toulouse sera participante avec le musée des Augustins. Exceptionnellement, cette année, la salle romane sera inaccessible
Au musée des Abattoirs
De 16h à 18h30 projection à l'Auditorium du documentaire "Pico, la machine musicale des caraïbes" et débat avec les réalisateurs Roberto de Zubiria et Sergio Zaraza. De 19h à 1h : Sound system Culture II. Une soirée produite par Talowa Productions, en collaboration avec le festival Rio Loco. Apparus sur la côte caraïbe de la Colombie dans les années 80, les picos, ces sounds systems aux couleurs vives ont donné lieu à toute une culture picotera, faite de musiques afro-caribéennes, de peintures artisanales et de bals populaires. Devenu pico le temps d’une soirée grâce aux peintures d’artistes colombiens, le sound system Blackboard Jungle acceuillera dans la cour des Abattoirs les sessions de Monosoniko Champetuo (feat. Javier Fonseca), DJ emblématique de la culture pico, et de Mad Professor (feat. Dego Ranks). I-station installera également son sound system pour accueillir le crew toulousain Guachafita, spécialiste des musiques latines.