À l’occasion du mois du goût, le Centre commercial Portet invite les plus jeunes à participer, ce samedi 3 octobre, à trois ateliers culinaires inédits. Tous leurs sens (toucher, vue, odorat, goût) seront mis en éveil grâce à des animations ludiques et pédagogiques.
Tels des participants de Fort Boyard, les enfants seront invités à découvrir différentes textures (riz, semoule, etc.) cachés dans des jarres opaques. Cette animation qui substitue la vue au toucher demande une concentration particulière et fait travailler l’esprit d’analyse.
Des cuisiniers professionnels leur expliqueront ensuite l’importance du toucher dans le choix des aliments. Ils mettront notamment l’accent sur l’intérêt de consommer des produits frais. Pour cela, les plus jeunes devront, comme des petits maraichers, réaliser le montage d’un étal de marché. Que les plus gourmands soient rassurés, ils pourront goûter chaque produit et même se préparer une savoureuse salade de fruits avec des aliments originaux (fruit du dragon, litchi, etc.).
FAIRE APPEL À SES SENS POUR SENTIR ET ANALYSER
Un atelier sera spécialement dédié à la vue et l’odorat. Il se divisera en deux animations sous forme de quizz et chaque enfant repartira avec un petit coffret cadeau gastronomique.
> Différents bocaux seront installés afin que les enfants puissent travailler leur odorat ! Chacun pourra tenter de deviner l’odeur qui se dégage des différents pots. Cannelle, poivre, vanille. Qui parviendra à découvrir tous les arômes ?
> Les enfants se feront-ils piéger par les apparences trompeuses des produits présentés ? Ils devront parvenir à reconnaître les fruits et légumes présents sous leurs yeux. Cependant, afin de compliquer le jeu, ces produits seront taillés différemment qu’à l’ordinaire (la papaye taillée en forme de carottes râpées par exemple).
LE GOÛT, SENS PREMIER DE LA GASTRONOMIE
Que serait la semaine du goût sans une animation liée à ce sens ! Des guimauves de différentes couleurs et de différentes saveurs seront présentées aux enfants. Mais attention, la couleur et la saveur ne se correspondent pas ! Ils devront faire abstraction de l’imaginaire qu’ils se font en voyant la teinte pour réussir à reconnaître le véritable goût de la guimauve. Les enfants seront ensuite invités à se masquer les yeux pour participer à un jeu de reconnaissance à l’aveugle. Ils dégusteront trois chocolats, à eux de deviner s’il s’agit de chocolat blanc, lait ou noir.
ATELIERS DES SENS / CENTRE COMMERCIAL PORTET
Le samedi 3 octobre 2015
De 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00