mercredi , 29 mai 2024

Crash Rio – Paris : La seconde boîte noire du vol Air France repêchée

Ce mardi matin, la seconde boîte noire de l'Airbus d'Air France accidenté en 2009 lors du vol Rio – Paris a été repêchée.

Alors que dimanche, vers midi heure française, le Bureau d'enquêtes et d'analyses annonçait la découverte de la première boite noire du vol Air France Rio –  Paris, ce mardi le BEA a découvert la seconde boîte noire de l'Airbus. Les deux boites noires correspondent à l'Airbus d'Air France disparu en 2009 lors du crash du vol Rio Paris. La deuxième boîte noire contient un enregistreur phonique ou Cokpit Voice Record. Elle contient donc l'environnement acoustique du poste de pilotage de l'Airbus A 330 d'Air France.

Cette deuxième boîte noire est entière. "Le châssis, le module et même le cylindre de balise sont là. Globalement, l'aspect extérieur du boîtier est correct, en bon état" explique le directeur du BEA, Jean Paul Troadec à l'AFP. Dès lors, les enquêteurs pourront lever le voile sur le mystère du crash du vol Air France Rio Paris. Dimanche, le BEA avait repêché l'enregistreur de vol ou Flight Data Recorder.

Les deux boîtes noires du Rio Paris ont été placées sous scellé pour le compte de l'enquête judiciaire. Elles sont placées en immersion dans des container jusqu'à leur ouverture au Bourget près de Paris. Seul risque pour la lecture des boîtes noires restent le taux de corrosion après deux ans d'immersion dans l'Atlantique.

Airbus comme Air France espèrent comprendre le fin mot de l'histoire de ce terrible drame. Le 1er juin 2009, l'Airbus A 330 d'Air France du vol Rio Paris s'était écrasé dans l'océan Atlantique faisant 228 morts. La découverte des deux boîtes noires est un soulagement pour les familles.

Aller plus loin….
Actualité nationale


 

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …