dimanche , 19 mai 2024

Crash du vol Air France AF 447 Rio Paris : le rapport du BEA met en cause les pilotes

Le BEA a remis un rapport sur le crash du vol Air France AF 447 Rio Paris mettant en cause les pilotes.

Ce vendredi, le BEA a présenté un nouveau rapport, après lecture complète des boîtes noires, sur les causes du crash du vol Air France AF 447 Rio Paris. Celui-ci souligne plusieurs erreurs des pilotes dans leurs réactions face aux circonstances du vol.
Les pilotes n'ont ainsi pas formellement identifié la situation de décrochage alors que l'alarme de décrochage a sonné de façon continue pendant 54 secondes.
Le givrage des sondes pilot de l'AF447 leur avait également fait perdre les indications de vitesse mais les pilotes n'avaient pas reçu d'entraînement à la procédure à adopter dans cette situation.
Après les pertes d'indications de vitesse, le pilote en fonction, en l'absence du commandant de bord parti se reposer, pilotait manuellement l'avion. Il a cabré l'appareil qui a ensuite chuté brutalement, ce qui n'était pas la bonne réponse à la situation selon les experts.

Suite à la parution de ce rapport, la ministre en charge des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré que c'était à la justice de définir les responsabilités, le BEA soulignant des faits.

De son côté Air France a réagi dans un communiqué dans lequel la compagnie défend le professionnalisme et les compétences de ses pilotes, mettant en cause la fiabilité de l'alarme de décrochage.
L'avocat des familles de victimes a jugé "très contestable" ce rapport du BEA sur le crash du vol Rio Paris AF 447, estimant que "la part des sondes Pitot dans le crash est prépondérante" car les pilotes ne se seraient pas retrouvés dans cette situation.

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