Cédric Villani, Médaille Fields 2010, inaugurera la Fête de la science en Midi-Pyrénées le jeudi 11 octobre 2012 à 19h30 à l’Hôtel de Région à Toulouse.
La 21ème édition de la Fête de la Science se déroule du 8 au 14 octobre 2012 en région sur le thème "L’énergie durable pour tous". Cet événement invite comme chaque année, petits et grands, à découvrir, manipuler et échanger dans des Villages des sciences et aux portes ouvertes organisées dans de nombreux lieux de Midi-Pyrénées. A cette occasion, Cédric Villani sera présent à Toulouse.
Le médaillé Fiels 2010 donnera à cette occasion une conférence sur le thème « La meilleure et la pire erreur de Poincaré ». Cette conférence est la première du cycle des Découvrades 2012-2013 sur le sujet de l’irréversibilité.
Au total,la Fête de la Science c'est plus de 200 animations (ateliers, expositions, conférences, spectacles, rencontres avec des chercheurs et acteurs de la culture scientifique…) vous attendent dans 53 villes, 8 Villages des sciences et plus de 80 manifestations organisées dans les départements.
Programme de la soirée
À 19h30, Cédric VILLANI inaugurera la Fête de la Science en Midi Pyrénées en tant que membre du Conseil National de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, en présence des représentants de l’État et des Collectivités locales ainsi que des acteurs scientifiques de la région.
À 20h30, Cédric VILLANI inaugurera le cycle 2012-2013 des Découvrades organisées par Science Animation Midi-Pyrénées, sur le thème de l’irréversibilité. Nous lui avons proposé de répondre aux questions : « Qu’est-ce que l’irréversibilité pour un mathématicien qui a travaillé sur ce sujet ? Quelle approche pouvez-vous en proposer ? »
Le débat qui suivra cette conférence sera animé par Nicole BELLOUBET, première vice-présidente du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, en charge de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ancienne Rectrice de l’Académie de Toulouse, Professeur d’Université à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. A la fin du débat Cédric VILLANI dédicacera son ouvrage « Théorème vivant », que les participants pourront se procurer dès leur arrivée à l’Hôtel de Région.