vendredi , 4 avril 2025

Airnadette à Toulouse : Rencontre avec la « légende » Gunther Love

Après 3 ans à sillonner les salles, Airnadette est devenu le meilleur Airband du monde, selon eux. Avec humour, le groupe raconte leur route rock, leur histoire dans leur Comédie Musiculte mise en scène par Pef des Robins des Bois. Rencontre avec Gunther Love avant son passage ce soir à Toulouse.

L'air de rien, ils émergent sur scène, prennent le public et les amènent dans leur délire. Comme seul instrument, un cd. Ou plutôt, une bande son de plus d'1h30. En une poignée d'années, Airnadette est devenu le plus grand groupe du monde ( selon eux). Le premier Airband de l'histoire nous livre ce soir sur la scène du Bikini de Toulouse leur Comédie Musiculte. L'un des membres les plus populaires du groupe, Gunther Love a bien voulu nous accorder une interview. Sans concession, il revient sur la genèse, le parcours et l'histoire d'Airnadette. Rencontre avec un homme en or.

Commençons par des questions rapides sur la genèse : Qui est Airnadette ? Pourquoi ce nom ? Et, qu'est ce qu'un Airband ?

Airnadette est le premier Airband du monde. Et, le meilleur. C'est surtout la rencontre, il y a trois ans des meilleurs "air" musiciens du monde. Après trois ans, on peut dire qu'on a une carrière là où d'autres groupes n'ont rien… On a alors pas mal de choses à exprimer sur scène. Les Airnadettes se composent de Scotch Brit, M-Rodz, Jean-Françoise, Château Brutal, Moche Pitt et bien sûr Günther Love. Quant au nom, Scotch Brit a lancé un jour dans une émission télé le nom de ce groupe. On s'est retrouvé et on a construit la légende. Un nom, un groupe avant d'avoir les membres.

Vous débarquez à Toulouse avec votre Comédie Musiculte. Quel est le pitch ?

Comme Britney Spears, on joue en play-back, sauf que nous, nous le disons. Et nous l'assumons. On ne prend pas le public pour des cons. Pendant le spectacle, on joue avec une bande son musicale, radiophonique, mais aussi avec des répliques cultes de films des 40 dernières années. On démocratise le kitsch, les tubes les plus ringards mais pas seulement. Led Zeppelin, Diam's, Queen of the Stone Age, Florent Pagny… à toi de me dire ce qui est kitsch ou pas ! On met tout ça bout à bout avec des scènes cultes de film.

Comment est née l'idée de monter ce projet ?

On faisait ça comme des performances dans des salles et lieux rocks parisiens. Puis, on a fait la première partie de Camille à la Cigale pendant trois soirs. On a alors décidé de travailler plus le concept, en y injectant des répliques de films. De là, on a tourné aux États-Unis, puis plusieurs soirs en première partie de M à Bercy. Du coup, de faire des grosses salles, cela nous a permis de voir la réaction du public et nous a donné l'envie de voir plus grand. Au bout de trois ans, on a quelque chose à dire sur notre presque vraie histoire.
 
Vous avez aussi fait appel à Pef ( Pierre François Martin Laval ex-Robins des Bois) pour la mise en scène !
On est allé le chercher. Il correspondait à notre image grâce notamment aux Robins des Bois. Son personnage nous faisait mourir de rire. Après quelques hésitations, il a accepté de mettre en scène le spectacle. C'est le plus barge de nous au final. Il a pourtant essayé de nous canaliser…
 
Airnadette mélange tout les styles, toutes les influences musicales..
Tout à fait. M-Rotz est très hip-hop. Château Brutal est resté coincé dans les années 70 et nous parle tout le temps du Vietnam, alors qui ne l'a pas vécu. Gunther Love, c'est à dire moi, est le mec en or, ultra mégalo. Si tu ne le connais pas c'est que tu n'as pas internet ni le câble. Ou alors tu sors du Coma. Ses influences sont très métal et glam. Scotch Brit a une influence très pop, de Britney Spears à Katy Perry. Jean- Françoise est plutôt Marguerite Duras et Moche Brit est le dandy rock.. Donc ça a été dur de faire une bande son. Trouver le mash-up parfait. Il fallait trouver le bon timing et que chacun soit à la même place. Et ait la même valeur. On y a passé 9 mois. 
 
Il y a eu donc un gros travail en amont…
Neuf mois pour trouver la bonne coordination. Et ceux qui pensent qu'on fout rien, je leur propose de venir. En tout cas, le projet a mûri en amont, à l'époque de l'Air Guitare. D'ailleurs, les journalistes entament leur papier avec ce mot. Alors que c'est mort l'Air Guitare. On est passé à autre chose. La preuve, je suis double champion du monde de la discipline, et pourtant cela n'intervient qu'au bout d'un heure dix de spectacle. Les Airnadettes essayent d'aller plus loin. Une sorte de Grand Détournement en direct et sur scène.
 
Il reste encore de la place pour l'impro ?
Très bonne question. Il n'y a pas plus de place pour l'impro. Sauf quelques mouvements insignifiants. Seul Risotto peut se permettre ce jeu. Pendant le spectacle, il explique au public notre route du rock, donc il peut se permettre plusieurs excès. Nous, nous sommes régi par une bande son. On a le même rythme depuis huit mois.
 
Ce soir, vous êtes de passage à Toulouse et au Bikini. Que représente pour vous cette date ? 
Ça sent le soleil, le sexe, l'huile de massage et les filles. Toulouse est notre première date dans le Sud de la France. Il paraît qu'ici on se marre tout le temps. PEF nous avait averti en nous expliquant que notre vrai public se situait dans le sud. Mais aussi à Lille.  Pour notre premier passage, on souhaite vendre du kiff et faire oublier aux gens notre étiquette très parisienne. Je n'aime pas ça. Surtout que je suis le seul parisien du groupe. On vient de partout : Rennes, l'île de Ré et même le Maroc. La seule étiquette que j'accepte reste celle que j'ai dans le dos de mon pull avec mon nom pour  éviter qu'on me le vole.

Qu'est ce qu'être rock aujourd'hui ?
C'est plus dans la musique. C'est une démarche, une position ou encore un style de vie. C'est reconnaître un travail mais pouvoir dire "c'est de la merde". Malheureusement, en France, l'esprit rock est un peu perdu à part Patrick Roy, le député à la veste rouge.
 
Que peux-tu dire aux toulousains pour qu'ils viennent en nombre ce soir ?
Putain, Scott Brit a des seins comme tu n'as jamais vu dans le monde. Airnadette, c'est du rock dans ta sœur, alors amenez vos sœurs. Venez passer un bon moment avec juste l'envie de se marrer. Ça reste que du kiff, du rock et du love.

Crédit photo : Gunther Love par Seb Gosset/Vivement la Photo
 
Airnadette en concert à Toulouse
Mercredi 9 mai à 20h30 au Bikini
Tarif : 22 euros

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …