lundi , 11 août 2025

Un Prix pour Shizen Kazama, artiste du Ballet du Capitole de Toulouse

Shizen Kazama, artiste du Ballet du Capitole de Toulouse, reçoit le prix Premio Speciale « Una Finestra sui Due Mondi », lors de la tournée du Ballet du Capitole au Festival des deux mondes de Spoleto.

À l'occasion de la tournée du Ballet du Capitole de Toulouse à Spoleto, pour la 58ème édition du Festival des deux mondes, le danseur Shizen Kazama s'est vu décerné le prix Premio Speciale « Una Finestra sui Due Mondi », le 11 juillet 2015. Ce prix récompense chaque année un jeune talent très prometteur, invité du festival, comme le chanteur Thomas Copeland en 2012 (Miles dans The Turn of the screw de Benjamin Britten) ou le chef d'orchestre américain Matthew Aucoin en 2013.

De nationalité japonaise, Shizen Kazama a étudié la danse à la Hoshi Katsumi Ballet Arts, à l’École du Ballet de Tokyo, à l’École supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower et à l’Académie de danse classique Princesse Grace de Monaco. En 2012, Kader Belarbi, directeur de la danse, recrute Shizen Kazama au sein du Ballet du Capitole. Invité pour la première fois par le Festival des deux mondes de Spoleto, le Ballet du Capitole a interprété, lors de trois soirées, un programme consacré au chorégraphe Rudolf Noureev. Shizen Kazama interprétait le rôle de Siegfried dans un extrait du Lac des cygnes.

Le Premio Speciale « Una Finestra sui Due Mondi », sculpture en argent représentant une fenêtre, fait référence à une tradition chère au Festival de Spoleto : son fondateur et chef d'orchestre Carlo Menotti avait pour habitude de saluer le public, entouré de ses invités, par la fenêtre de sa maison. Cette sculpture a été remise à Shizen Kazama par Maria Flora Monini, propriétaire de la prestigieuse marque d'huile d'olive Monini, partenaire historique du Festival des deux mondes et sponsor officiel du gala « Dans les pas de Noureev » présenté par le Ballet du Capitole les 9, 10 et 11 juillet 2015.

Photo : Shizen Kazama dns le Lac des Cygnes – Crédit David Herrero

A voir aussi

Le Marathon des Mots 2025 : Une 21ème Édition Littéraire sous le Signe de l’Évasion et de l’Engagement à Toulouse !

Toulouse et sa Métropole s’apprêtent à vibrer au rythme des mots ! Du 25 au …