L'avenir européen du Stade Toulousain se joue ce samedi à Montpellier pour le dernier match de poule. La défaite à domicile face à Bath n'a pas hypothéqué les chances de qualification de Toulouse.
Dimanche dernier, le Stade Toulousain a raté l'occasion de se qualifier pour les quarts de finale en s'inclinant à domicile face à une très belle éqUipe de Bath (18-35). Les hommes de Guy Novès peuvent toujours rêver de poursuivre l'aventure européenne. Pour cela, il faudra se déplacer à Montpellier lors de la dernière journée de poule ce samedi. Malgré sa position de leader, Toulouse n'a pas d'autre solution que la victoire.
C'est un fait : Toulouse doit s'imposer! En cas de victoire bonifiée, les toulousains seraient certaines de finir en tête sans attendre le résultat de Bath face à Glasgow. En cas de victoire sans bonus, Toulouse devrait finir meilleur second, serait qualifié pour la suite mais ne recevrait pas à domicile le quart de finale. La défaite à domicile à compliquer la tâche du Stade toulousain qui doit aussi se préparer à retrouver le Top 14 pour lutter pour les phases finales. Qualification ou sacrifice ?
Même si dans la semaine, on aurait pu croire que Guy Novès favoriserait le Top 14 au détriment de la Coupe d'Europe, la victoire à Montpellier permettrait une qualification en quart de finale. Le gage d'un début de saison pas si manqué que ça. Dans une interview à Midi Olympique, le manager général des rouges et noirs se pose des questions : "Vu la difficulté qui nous attend ce week-end et compte tenu que l’on a perdu contre Bath, cela vaut effectivement le coup de se poser la question et se dire, comme ces équipes qui ont lâché la Coupe d’Europe, je pense à Castres ou Montpellier, qui attendent impatiemment le championnat et qui se préparent pour ça en nous attendant au tournant : est-ce qu’il ne vaut mieux pas commencer à mettre quelques joueurs de côté pour le Top 14 ?"
Une chose est pourtant à noter. Montpellier n'a rien à gagner et devrait logiquement se tourner vers le Top 14. Mais voilà, le MHR n'a gagné qu'un de leurs trois derniers matchs depuis l'arrivée de Jack White à la tête de l'équipe après la mise à l'écart de Fabien Galthié. L'entraineur sud-africain peut-il se permettre de laisser tomber ce match, surtout en période de doute ? La question se pose donc pour les deux formations. Qui lachera quoi ? Espérons, pour les supproteurs, que les deux équipes joueront le jeu à fond en oubliant pendant 80 minutes que le Top 14 reste l'objectif principal.
Montpellier – Stade Toulousain
Ce samedi en direct sur BeIN Sports
Toulouseblog.fr Agenda de l'actualité culturelle et sportive sur Toulouse et sa région