lundi , 27 mai 2024

Soirée Détours de Chant à la Cinémathèque de Toulouse

La cinémathèque de Toulouse consacre une soirée à Richard Desjardins à l'occasion du festival.

A l'occasion de la 14e édition Détours de Chant, qui débute mardi 27 janvier, la Cinémathèque de Toulouse se joint au Festival pour inviter Richard Desjardins. L'auteur, compositeurs, interprète et documentariste québécois présentera deux de ses films (co-réalisés) précédée par un tour de chant. Au programme donc à 20h Le Peuple invisible et à 22h, Trou Story.

Le peuple invisible à 20h
L’histoire de la nation algonquine du Québec et ses conditions de vie actuelle. Les Algonquins vivaient jadis en symbiose avec le vaste territoire qu’ils occupaient. Cet équilibre fut rompu avec l’arrivée des Européens au XVIe siècle. Peu à peu, leur mode de vie ancestral a été réduit en miettes, sans compter le pillage de leurs ressources naturelles. Ils ne sont d’ailleurs plus que 9 000 personnes réparties dans une dizaine de communautés, certaines plongées dans une grande misère alors que les droits humains de ce peuple autochtone sont souvent bafoués.

Trou Story à 22h
Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’Erreur boréale dans ce long métrage documentaire sur l’histoire minière au Canada. Une industrie qui réalise ses profits faramineux au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs.

Rendez-vous donc à la Cinémathèque de Toulouse ce samedi soir puis dans les salles toulousaines dès mardi pour le début du Festival Détours de Chant 2015.
 

A voir aussi

Back to Black, Challengers, Frères…que voir au cinéma cette semaine ?

Cette semaine au cinéma, on pourra voir les films Back to Black, Challengers, Frères, Le …