À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre, des expositions sont prévues à Toulouse tout au long du mois de novembre ainsi qu'un carrefour-rencontre entre les Toulousain-e-s et les acteurs de cette lutte. Présentation.
Square Charles de Gaulle, de 10h à 18h, les Toulousaines et les Toulousains seront accueillis dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ils seront renseignés sur les démarches et les dispositifs en faveur des victimes notamment grâce à la présence des associations et institutions engagées dans l'élimination des violences à l'égard des femmes.
Mâles en poing, Hommes auteurs de violences
Reportage photographique de Lizzie Sadin, journaliste photo reporter engagée. Sa photographie montre, témoigne et donne à réfléchir. Lizzie Sadin combat le silence, sa photographie donne une voix aux sans voix, personnages de ses reportages, des hommes, des femmes, des enfants qui souffrent d'inégalité, d'injustice, d'exploitation. En totale immersion dans ses sujets, elle sait gagner la confiance des autres pour être acceptée.
>> du 3 novembre au 5 décembre, Maison des Associations
>> Maison des Associations, 3 place Guy-Hersant
Toi femmes, projet de Micheline Abergel
Sept portraits photos, sept actrices qui se sont mobilisées afin de condamner cette violence. Agnès Soral, Carol Brenner, Enzo Enzo, Gabrielle Lazure, Isabelle De Botton, Nicole Calfan et Princess Erika. Un clip : trois minutes pour atteindre le plus grand nombre. Ce ne sont pas les images qui sont violentes, mais les mots et les vérités dites par les actrices.
>> À voir à partir du 17 novembre dans trois Maisons de la Citoyenneté
Exposition En chemin elle rencontre
Exposition réalisée sur la base des albums collectifs "En chemin elle rencontre". Collectif d'artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes. Par Des ronds dans l'O éditions.
>> du 17 au 29 novembre, Maison de la Citoyenneté Nord, 4 place du Marché aux Cochons
Exposition Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes
Proposée par l'association des Élu-e-s contre les violences faites aux femmes (ECVF), cette exposition a pour objectif de permettre une réflexion et une action basées sur les besoins réels et concrets des victimes et de leur entourage.
>> du 24 au 28 novembre, Maison de la Citoyenneté Centre, 5 rue Paul-Mériel
Exposition Existantes : des femmes qui re-vivent et qui résistent
Seize femmes ont participé à des temps d'expression individuels et collectifs sur le thème de la liberté. Par leur prise de parole, elles ont accepté de dévoiler une part de colère, de joie, de souffrance, de vie mais surtout de dire et montrer leur soif de liberté car la violence masculine n'est pas une fatalité.
>> Du 24 au 28 novembre, Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 rue d'Aubuisson