lundi , 21 juillet 2025

Petits théâtres de l’intime aux Augustins de Toulouse

Le Musée des Augustins de Toulouse dévoile sa nouvelle exposition Petits théâtre de l'intime du 22 octobre 2011 au 22 janvier 2012.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 22 janvier 2012, le Musée des Augustins de Toulouse offre une plongée dans la peinture de la fin de l'Ancien Régime jusqu'à la Restauration dans l'exposition "Petits théâtres de l'intime".

À travers cette exposition le musée des Augustins propose un panorama des différents courants qui ont marqué la peinture de genre française de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. La présentation de ces « scènes de vie » permet de découvrir avec un œil neuf un ensemble de peintres. Certaines œuvres inédites des artistes les plus célèbres tels que Fragonard, Boilly, Greuze, Marguerite Gérard ou Drolling seront présentées au public mais aussi et surtout un grand nombre de toiles d’artistes dont les noms ont été oubliés ou perdus.

L’exposition présentera à travers neuf sections différentes influences comme celles de la Hollande ou de l’Angleterre… Elle fait écho en soixante saynètes à des instants intimes, familiaux, mondains ou artistiques de la société française des années 1770 aux années 1820 .
Conservées majoritairement dans les collections publiques françaises mais également, dans les collections privées, ces œuvres illustrent l’évolution du goût, les changements de mode et surtout les influences étrangères reçues par la peinture française en cette période très troublée.

Petits théâtres de l’intime au Musée des Augustins
Du 22 octobre 2011 au 22 janvier 2012

 > Site web du Musée des Augustins

A voir aussi

Flash Visite : Découvrez les trésors cachés des Celtes au Musée Saint-Raymond !

Aujourd’hui, à 15h30, le Musée Saint-Raymond vous invite à une visite flash inédite : « Les …