La Catalogne a animé Toulouse pendant 3 jours, revivez le week-end en images.
Pendant quatre jours, la Catalogne a posé ses valises à Toulouse et a animé la ville de la Place du Capitole au Jardin des plantes en passant par la place St Georges. Les toulousains ont pu découvrir une région qui ne manque pas d'atouts au travers de la mise en avant du patrimoine local. Les manifestations culturelles, folkloriques et traditionnelles ont ravi le public.
Ce programme alléchant débuta jeudi 22 avril Place St Georges, Sant Jordi (en Catalan) étant le Saint patron de la Catalogne, le lieu était tout trouvé pour célébrer sa fête dès le lendemain, le 23 avril. 3 chapiteaux étaient érigés afin de découvrir et préparer son séjour (court ou long) en Catalogne du sud (la Catalogne espagnole), et se rendre compte de l'extrême richesse et diversité du patrimoine catalan et de sa géographie (mer, plaine, plateaux et montagne), et des multiples activités à disposition des visiteurs.
Côté représentations, les toulousains ont pu découvrir et apprécier les danses des "Capgrossos" (grosses têtes), sur des musiques traditionnelles des "Grallers" (la "gralla" est un instrument typique du folklore catalan), et se laisser entrainer dans des rondes enivrantes.
La catalogne étant aussi une terre de sport, venus de Lloret de Mar, Jordi Roura et son équipe permirent au public toulousain de s'initier au Nordic Walking, discipline qui consiste à faire de la marche à pied à l'aide de bâtons de ski, et qui permet de faire travailler de nombreuses parties du corps et provoquer une parfaite oxygénation : idéal pour une belle randonnée-découverte sur les terres catalanes.
Puis ce sont "Els berros de la Cort", groupe de Castello d'Empùries, qui firent encore monter la pression dans un spectacle médiéval endiablé où la musique entêtante jouée avec tant de force et de passion envouta littéralement le public présent.
Le point d'orgue de ces représentations sur la Place St Georges fut sans nul doute la réalisation de tours humaines par les "Castellers de Vilafranca"; des tours de 6 étages au sommet desquelles une enfant de 7ans vous adresse un petit signe de la main ou bien déploie le drapeau occitan. Curiosité, tension, suspense, émotion, émerveillement garanties. Les toulousains ont été gâtés, les "Castellers de Vilafranca" sont tout simplement reconnus comme étant les meilleurs de toute la Catalogne et donc du monde. On raconte que cette tradition a vu le jour dans un soucis de rassembler, de rapprocher les gens entre eux pour aller plus loin (plus haut…), de s'entraider, une conception de la solidarité et de l'hospitalité si chère aux catalans. Les "Castellers de Vilafranca" montent régulièrement des tours de 9 étages, avec des niveaux de 3 ou quatre personnes pour former le pilier central, et atteignent une quinzaine de mètres de hauteur: impressionnant!
Au jardin des plantes où l'on retrouvait les même animations que sur la place Saint Georges, on avait encore plus pensé aux enfants avec des ateliers de construction de maquettes d'églises de "la Vall de Boï", qui faisaient échos à l'exposition "Catalunya en Miniatura" dans les allées du jardin. On pouvait effectivement parcourir la Catalogne en quelques pas et découvrir des monuments emblématiques catalans en miniature; on se serait presque pris pour Alice au pays des merveilles, surtout lorsque l'on croisait des pitchounes aux visages de lapins, de fées, de chats…qui sortaient de l'atelier de maquillage mis à leur disposition par nos amis catalans. Sans oublier ce drôle de personnage aux couleurs sang et or, qui, en maltraitant de vulgaires ballons de baudruche, créait toute sortes d'animaux, de personnages, de chapeaux aux formes voluptueuses et colorées, pour le plus grand émerveillement des petits toulousains.
"Catalunya en Miniatura" se trouve à Torrelles de LLobregat (13 km. à l'ouest de Barcelone, sur la route de Montserrat) et s'étale sur 32 000 m2; on y retrouve tous les principaux édifices représentatifs de la Catalogne sous forme de maquettes au 1/125è. Ce complexe est jouxté par "El Bosc Animat" (La forêt animée), un immense parcours accrobranche (à partir de 4 ans) pour tous niveaux, avec en vedette une tyrolienne de 160 mètres.
Sur la place du Capitole, dans le cadre du week-end Handisport, l'agence de tourisme catalane tenait un stand d'information sur le tourisme accessible, qui est une des priorités affichées par l'agence, rendre au plus grand nombre l'accès à la Catalogne, et notamment aux personnes handicapées. La catalogne fait partie des pionniers dans ce domaine. On peut y pratiquer aussi bien le ski en fauteuil que des randonnées sur des sentiers aménagés (location sur place de fauteuils spéciaux), et l'on peut même envisager pour les plus sportifs une randonnée sur plusieurs jours sur des parcours reliant la moyenne montagne à la mer!
La Catalogne a décidé de livrer ses secrets et ses trésors à tout le monde. Les toulousains et les toulousaines (couvertes de roses rouges) ont pu s'en rendre compte durant ces 4 jours d'animations, un avant goût de vacances, de soleil, de grands espaces et de découvertes… le début du bonheur.
>> Les photos de la Catalogne à Toulouse
Reportage et photos réalisés par Bruno Espagnol
Evénement organisé par l’Agència Catalana de Turisme avec la collaboration des démarcations touristiques catalanes et de l’Office Espagnol du Tourisme.
Aller plus loin…
www.catalunyaenminiatura.com
www.elboscanimat.com
www.catalunya.com
www.gencat.cat
www.lloretdemar.org
www.elsberrosdelacort.cat
www.castellersdevilafranca.cat