Le 19 aout prochain, la Ville de Toulouse organise une série d'événements pour célébrer le 70e anniversaire de la Libération (1944).
Ce 19 aout marquera le 70e anniversaire de la Libération (1944). Pour célébrer la paux et ce moment particulier, Toulouse organise une série d'événement. A commencer par un parcours commémoratif pour rendre hommage aux cheminots résistants qui ont permis la libération de la gare Matabiau. Le départ se fera à 10h du 2 ter rue des Cheminots pour rejoindre le pont Raynal, avenue de Lyon. Le cortège rejoindra ensuite la Gare Matabiau pour rendre hommage aux victimes. A 17h30, une cérémonie commémorative prendra place devant le monument de la Résistance et de la Déportation sur l'esplanade Alain Savary.
Dès 10h , l'association Les Oies Sauvages invite les toulousains à une exposition qui se tiendra dans la Cour Henri IV du Capitole. Organisée avec le soutien du centre inter-départemental de déminage de la sécurité civile de Toulouse et de l'atelier St Etienne, ce sera l'occasion de découvrir le matériel des résistants, les tenues d'époque et d'échanger avec les membres de l'association.
A noter aussi, qu'une exposition intitulée "Toulouse, de l'occupation à la libération" prendra au Capitole et dans la salle Henri Martin, du 14 au 26 aout. Organisée par les Archives Municipales, l'exposition retracera le quotidien de Toulouse pendant la deuxième guerre mondiale. De la vie en zone occupée à l'après-guerre en passant par le mouvement résistant, retrouvez un panorama de documents d'archives, d'affiches et de tirages photo de Germaine Chaumel et Jean Dieuzaide sur ces 6 années qui ont marqué notre histoire. Un film sur Serge Ravanel, grand résistant sera dans le cadre de l'exposition.