Le double Champion de France en titre à l'honneur d'ouvrir la saison de Top 14 face à Castres ce vendredi à Ernest Wallon. L'objectif de Toulouse est de rester favori à la course au titre.
Certes Toulon et Clermont ont recruté pour conquérir le titre de Champion de France. Mais, il ne faudra, cette saison encore, ne pas oublier l'éternel favori du Top 14, le Stade toulousain. Après un recrutement quatre étoiles l'an dernier, Toulouse a fait signer des joueurs d'avenir pour étoffer un effectif déjà de grande tenue.
L'objectif clairement affiché des rouges et noirs est de viser le haut du tableau du Top 14. Et, de la H Cup. Régulière depuis des années, Toulouse connait sa stature d'équipe majeur du championnat qu' elle doit à une remise en question permanente. Guy Novès ne regarde pas à juin prochain, mais d'abord au premier match de la saison face à Castres. Avec une préparation intéressante, trois victoires en autant de matches, le Stade toulousain s'est donné les moyen de réussir. Une longueur d'avance sur ses adversaires. Comme par exemple l'ouverture prochaine d'un centre d'entraînement de 1 800m² à l'image des clubs de l'Hémisphère Sud.
A l'inter-saison, Toulouse a connu quelques changements. Dont un majeur : l'arrêt de William Servat. Le talonneur des rouges et noirs est devenu entre temps le nouveau entraineur des avants en lieu et place de Yannick Bru. Une perte dans le jeu compassée par les présences de Christopher Tolofua, Gary Botha ou le retour de Virgile Lacombe comme joker médical. Ce dernier a une belle carte à jouer en début de saison.
Parmi les autres départs, on notera ceux de Daan Human (retraite) et de Shaun Sowerby (Grenoble). Pour compasser, le Stade Toulousain a visé la jeunesse. L'un des grands espoirs du Top 14 au poste de pilier, Vasil Kakovin (22ans) débarque de Brive avec l'ambition de s'imposer dans la ville rose. Guy Novès pourra s'appuyer aussi sur le jeune pilier français Antoine Guillamon (Lyon) et sur le troisième ligne Edwin Maka. Seulement deux changements dans les lignes arrières avec les arrivées du bayonnais Yoann Huget et du toulonnais, international français, Gaël Fickou. Les dirigeants ont préféré renouveler de nombreux contrats comme Médard, Poitrenaud, Jauzion ou encore Donguy.
Bref, Toulouse possède toutes les cartes pour conserver son titre et réaliser une grande saison. Comme toujours, les treize autres clubs voudront la peau du champion de France. A commencer par Toulon et Clermont. Mais le Stade toulousain n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il est chassé.
Les transferts toulousains:
Arrivées: Yoann Huget (Bayonne) – Vasil Kakovin (Brive) – William Servat (entr.) – Gaël Fickou (Toulon) – Antoine Guillamon (Lyon) – Edwin Maka.
Départs: William Servat (retraite) – Nicolas Bézy (Stade Français) – Johnson Falefa (Agen) – Shaun Sowerby (Grenoble) – Daan Human (retraite) – Yannick Bru (équipe de France, entr.) – Boutemane. (Bordeaux-Bègles) – Falip (Carcassonne) – Caucaunibuca.
Les cinq premiers matchs de la saison du Stade Toulousain :
17/08/2012 : Stade Toulousain-Castres Olympique
25/08/2012 : Stade Toulousain – Mont-de-Marsan
01/09/2012 : Biarritz Olympique – Stade Toulousain
08/09/2012 : Stade Toulousain – SU Agen
15/09/2012 : USAP – Stade Toulousain