mercredi , 1 mai 2024

Partez à la découverte des Jardins Partagés à Toulouse

Les jardins partagés fleurissent dans Toulouse et sont un lieu d'échange et de partage entre les habitants.

Les jardins partagés fleurissent à Toulouse depuis le début de l'année. Ouverts à tous, ces jardins regroupent des jardiniers amateurs ou de simples visiteurs. Ils sont conçus selon une démarche participative des habitants en respect total avec l'environnement. Tout le monde peut cultiver un jardin.

Les jardins partagés sont de taille variable et de différentes natures : les jardins collectifs de quartier, les espaces de fleurissement partagé et les parcs publics jardinés. Ils viennent en complément des jardins familiaux de proximité. Les jardins partagés apportent au territoire et à ses habitants des bénéfices réciproques : ils expriment un besoin citadin de contact avec la nature et avec les cycles des saisons, le plaisir de se rencontrer autour de valeurs simples, ils sont des lieux d’animation sociale, ils participent au maillage biologique de la ville en proposant des interstices vivants au sein du tissu bâti.

Parce que ces lieux ouverts sur le quartier favorisent échanges, créativité, solidarité, initiative citoyenne et rencontres entre les générations et les cultures, la Ville de Toulouse a décidé d’inscrire le développement des jardins partagés dans le Plan d’action immédiat de l’Agenda 21. Ils sont des projets exemplaires de développement durable.

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …