dimanche , 7 septembre 2025

Top 14: Premier déplacement pour le Stade Toulousain à La Rochelle

Après deux victoires à domicile pour l'ouverture du Top 14, le Stade toulousain s'exporte à La Rochelle qui reçoit sa première rencontre de la saison.
 
Deux trajectoires distinctes en ce début du Top 14. D'un côté, le Stade toulousain qui a réussi son entrée en Championnat grâce à deux succès à domicile face à Oyonnax (20-19) et Castres (35-6). De l'autre, La Rochelle et deux déplacements difficiles conclus par deux défaites face Brive (37-15) et Toulon (60-19). Pour sa première à Marcel Delflandre, les rochelais seront poussés par 15 000 spectateurs. Un match chaud bouillant pour une affiche de gala attend ces deux formations. 
 
Pour cette affiche de Gala, et poussée par son public, La Rochelle sera sans nul doute transcender par l'évènement. Si Toulouse a démontré son potentiel face à Castres, depuis plusieurs saisons, l'exportation n'est pas dans les gènes rouges et noirs. Les rochelais devraient en profiter pour remporter leur premier match de la saison mais aussi faire oublier les deux roustes à l'extérieur.
 
De son côté, le Stade Toulousain souffle le chaud et le froid en ce début de saison. Après être passé près d'une catastrophe lors de la réception d'Oyonnax, les rouges et noirs, amenés par un énorme Imanol Harinordoquy, ont su se reprendre face à Castres. Costauds en défense, disciplinés, réalistes et vainqueurs dans les zones de combats comme en touche, les toulousains peuvent se rassurer quant à leurs qualités. Pour autant, il faudra relativiser face à La Rochelle tout de même. 
 
Il faudra donc se méfier des rochelais comme l'indique à l'AFP Jean-Baptiste Elissalde. "Si on se réveille trop tard, vu le contexte et vu l'ADN de cette équipe, on risque en effet d'avoir une grosse déconvenue. Je connais le contexte du premier match à domicile, l'effervescence qu'il va y avoir autour, le monde, les deux défaites à l'extérieur de La Rochelle. Tous ces facteurs sont à prendre à compte mais je pense que notre expérience, ajoutée à la confiance qu'ont eue les joueurs lors du dernier match (victoire bonifiée face à Castres, 35-6), plus la qualité qu'on peut avoir de temps en temps quand on s'y met tous, devraient pouvoir suffire au moins à faire front et pourquoi pas à espérer mieux" indique l'entraineur toulousain. 
 
En attendant, Toulouse et La Rochelle semblent prêts pour cette rencontre à haut risque.
 
La Rochelle – Stade Toulousain
Ce samedi à 14h45 en direct sur Canal +

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour Fénix Toulouse Handball vs Chartres samedi 8 Mars 2025 à 20h00 au Palais des Sports de Toulouse

Ce samedi 8 mars 2025 à 20h00, le Palais des Sports de Toulouse vibrera au …