Le nouveau film avec François Xavier Demaison "Sans laisser de traces sortira dans les salles le 10 Mars; découvrez le sur Toulouseblog TV.
Synopsis :
À bientôt quarante ans, Etienne, sur le point de prendre la présidence de son groupe, veut soulager sa conscience d’une injustice qu’il a commise au début de sa carrière et qui, précisément, l’a lancée. Convaincu par un ami de jeunesse, il se rend chez l’homme qu’il a lésé à l’époque pour le dédommager. Mais les choses tournent mal et l’homme est tué par son ami.
Etienne tente alors de reprendre le cours de sa vie, mais celle-ci vire peu à peu au cauchemar. Harcelé par son ami, rattrapé par l’enquête de police, plus Etienne se débat, et plus l’étau se resserre.
Au bout du rouleau, Etienne réalise qu’il ne lui reste plus qu’une seule solution…
Un film de Grégoire Vigneron avec François Xavier Demaison et Benoît Magimel.
>> Vidéo : Présentation du film
Une question à Grégoire Vigneron…
Comment l’histoire d’Etienne est-elle née ? D’où vient l’étincelle de cet engrenage ?
Ce qui nous intéressait dans ce personnage a trait à la morale. Nous avons tous besoin de justice. Nous voudrions que l’effort soit récompensé, qu’à un comportement donné corresponde une réponse adéquate, que les choses finissent bien pour les bons. Hors, dans la vraie vie, les choses ne se passent pas ainsi.
C’est l’histoire de quelqu’un qui, au moment d’accéder à une forme de consécration, voudrait bien se soulager de la petite mauvaise conscience qui entache son parcours. Etienne est torturé parce qu’il a une vraie conscience de lui-même. Fondamentalement honnête mais poussé par les circonstances, il a commis une faute. Il veut aujourd’hui réparer. Cette intention, bonne au départ, le fait basculer dans une spirale bien plus grave.
C’est un film sur le scrupule, le remords, le doute et la confiance en soi. Est-ce que je mérite ce qui m’est donné ? C’est effectivement au moment où Etienne va réussir que le remords devient le plus douloureux. Et c’est à ce moment qu’il retrouve Patrick, une sorte de double pulsionnel, déchaîné, qui refuse tout compromis. Patrick passe à l’acte tout le temps. La rencontre avec lui bouscule Etienne, le fait passer à l’acte pour essayer de réparer ce qui le gêne, au risque de tout perdre…
>> Vidéo : Présentation du film
>> Les séances cinéma à Toulouse
Aller plus loin…
Toulouseblog TV
Cinéma Toulouse